Objectifs du projet


Les objectifs sont multiples, parmi eux :

  • Participer à une démarche en concertation associant structures de l'ESS, acteurs du numérique, partenaires œuvrant pour l'amélioration des conditions de travail.

  • Être accompagné-e-s au cours de votre expérimentation d'intégration du numérique dans vos usages associatifs, professionnels, en favorisant une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail dès le départ.

  • Permettre à sa structure une montée en compétences en agissant dès la phase de conception jusqu'à la mise en œuvre du projet de changement, de manière participative et concertée (échanges de pairs à pairs, mise en lien, accompagnement).

  • Tester une solution innovante et éthique d'outils techniques et surtout de management d'équipe et de GRH autour des nouvelles façons d'aborder les conditions de travail et la transversalité dans les structures.

  • Faciliter les coopérations et les mutualisations entre structures de l'ESS par la création d'une communauté d' « acteurs en transformation numérique » grâce à la création et diffusion d'un support numérique collaboratif.



Enjeux principaux


Deux grands enjeux sont le fil conducteur de ce projet de transformation numérique :

Le premier :

Au-delà des aspects techniques de l'intégration du numérique, la réponse portée par E2S Pays de Vannes se veut un apport méthodologique pour que les impacts de cette intégration sur l'organisation et les conditions de travail des personnes soient positifs. La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance... sont autant de thématiques qui sont abordées lors de l’accompagnement proposé par le collectif Tiriad.

Le deuxième :

Les données récoltées et les enseignements tirés de l’expérimentation, nous permettent de capitaliser pour essaimer ce type d’accompagnement et favoriser la transformation numérique des acteurs de l’ESS.