Bistrot-Transfo


Première édition


Mardi 29 juin dernier se tenait la première édition du « Bistrot-Transfo » à la Cidrerie du Golfe à Arradon.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre du projet Transfo-E2S. L'organisation de ce dernier a permis de réunir les structures du réseau E2S Pays de Vannes avec les acteurs partenaires du projet et bien d’autres afin d’échanger autour de la transformation numérique.


Dans un esprit de légereté et de détente, le programme annoncé était ambitieux mais non trop chargé.
Les festivités ont débuté avec des ateliers animés par certains acteurs partenaires du projet, aussi du Comité de Pilotage, tels que l’Aract Bretagne, Défis 56, Kaz ou encore Tiriad. Il était principalement question de la qualité de l’emploi à travers la transformation numérique avec des thèmes comme, par exemple, le numérique inclusif ou encore éthique et écologique.

Lise Delcourt de l'Aract Bretagne, qui est l'un des partenaires financeurs au projet Transfo-E2S, animait l'atelier "Réussir la transformation numérique du travail : ouvrez la boîte noire". Dans un même temps se déroulaient deux autres ateliers. Celui co-animé par Julie Rochette de l'association Défis 56 et l'équipe Kaz représentée par Jacques-Henri Vandaele portant sur le "Numérique éthique et écologique pour une transformation réussie". L'autre était proposé par Louis-Julien de La Bouëre du collectif Tiriad et échangeait autour du "Numérique inclusif pour s'assurer de la participation, implication de chacun.e."

image atelier_kaz.jpg (0.1MB)
Atelier animé par l'association Défis 56 et Kaz pour : un numérique éthique et écologique.

S’en est suivi, autour d’un pot, le témoignage des structures engagées dans le projet. Ceci a permis d’éclairer les participants de manière plus concrète sur le déroulé de l’accompagnement à la transformation numérique ainsi que sur les outils mis en place afin d’améliorer les conditions de travail de chacun.
Les structures engagées dans ce projet sont au nombre de 5 et sont toutes des associations vannetaises ou du Pays de Vannes. Celles ayant témoigné ont été représentées par :


Clim'actions Bretagne Sud

Cécile Franchet,Directrice/co-fondatrice et Pascal Baudont, bénévole

Mine de Rien

Nathalie Caouren, Fabienne Lagoeyte et Bruno Blanchard, tous les trois bénévoles

Les Cuisiniers Solidaires

Béatrice Audran, adminitratrice et Hélène Urbain, salariée

Gab du Morbihan (56)

Sophie Milhem, Directrice
image 3.jpg (0.2MB)
Témoignage de l'association Clim'actions Bretagne Sud.


Pour finir, un World Café était organisé durant lequel les participants étaient invités à engager la conversation auprès des acteurs partenaires quant aux moyens à mettre en œuvre pour réussir sa transformation numérique. Étaient présents :

Le Mouvement Associatif de Bretagne :

représenté par Gwendoline Beniddir Conan, Chargée de développement territorial.

France Active Bretagne

représenté par Charline Houet, Chargée de mission et rebond, et Daisy Legendre, Chargée de mission DLA Morbihan.

La Bonapp

représentée par Julien Le Berre, Président de la SAS.

Ici Bazar : revue autour d’un nouveau monde du travail

représentée par Cécile Gavlak et Alexis Voelin, les co-fondateurs de la revue.

Le principe de cette partie de l'évènement était de permettre aux participants d'échanger autour d'une question donnée pendant un temps donné : Pourquoi et Comment mettre en oeuvre une transformaion numérique ?
Ainsi un maximum d'informations pouvait circuler, de quoi mener à bien sa transformation numérique.

image 4.jpg (0.2MB)
Moment de partage et échanges au Wolrd Café




Retour vidéo sur le Bistrot-Transfo