Etape 1 - Diagnostic

Une première phase de diagnostic s'est déroulée au sein des structures en février 2021.

image 2021_TransfoE2SDiagnostic.jpg (0.1MB)

Questionnaire à faire circuler en interne

Avec ce questionnaire, notre objectif est de dresser un panorama des usages du numérique dans les structures. Nous souhaitons recueillir les pratiques quotidiennes et les besoins d'outillage (outils et méthodes) pour orienter la formation du 10 mars et approfondir les diagnostics réalisés en février dernier. MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !
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Trame globale du diagnostic


Transformation et transition numérique dans les organisations de l'ESS
Quelles spécificités ? Quelles modalités ? Quels enjeux ? Quels impacts sur la QVT ?

Temps:

2h

Intention :

comprendre, travailler, évaluer "l'expérience travailleur de l'ESS" "l'expérience bénévole engagé" > expérience dirigeants bénévoles / administrateurs

Objectifs :

  • Poser le fonctionnement actuel de la structure
  • Etat des lieux : matériels et solutions logicielles utilisées, formations réalisées ou souhaitées
  • Comprendre les enjeux internes et externes.
  • Identification usages numériques en cours et envisagés (pré et post contexte covid)
  • Partage des problématiques rencontrées actuellement
  • Révéler les impacts de l'intégration du numérique plus ou moins subie sur les relations bénévoles/salariées (circulation de l'info, prise de décision), sur la QVT (rythme de travail, (dé)connexion, marge de manœuvre et participation), sur l'activité (arrêt, maintien, transformation, adaptation...)
  • Programmation d'un diagnostic partagé dans la structure

Sujets à intégrer, à comprendre, à analyser, croiser :

  • Numérique choisi ou subi , réalité et perception : quelles tensions ? Quelles dépendances ?
  • Discussions, négociations, cadre commun et accord de groupe sur l'usage du numérique
  • Des outils testés, utilisés, abandonnés : essai/évaluation/retrait
  • Choix éthiques ? économiques ?
  • Présentiel / distanciel : quelles mesures ? Un lien avec le développement du télétravail. Solutions fixes, mobiles
  • La circulation de l'information : schémas de circulation des échanges, des données, documents, décisions
  • La gouvernance : quelle place ? compréhension du système en place ? Liens salariés, dirigeants, admins
  • Les décisions : schémas de décision
  • Espaces de synchronisation : quel accès ? quelle visibilité ? aux documents, échanges, prises de décision
  • Espaces de stockage ? Gestion des données ? RGPD ?
  • Evolutions des métiers : part du numérique dans les fiches de poste, valorisation des compétences, intégration RH
  • Impacts sur la vie d'équipe : perte / gain d'efficience sur partage de l'info et relations instances
  • Processus inclusifs/exlusifs
  • Place du pouvoir d'agir

Termes à interroger :

"espaces de non travail"

"expérience travailleur"

  • L’utilité : à quels acteurs et en quoi le projet de transformation est-il utile ?
  • L’accessibilité : comment l’accès aux technologies et à l’information est-il organisé ? Les utilisateurs auront-ils les moyens et les compétences pour y accéder ?
  • L’utilisabilité : le dispositif qu’il s’agit de mettre en place sera-t-il facilement utilisable dans les situations de travail concrètes ?
  • La discutabilité : est-il possible de discuter des transformations en cours et à venir ? Les représentations et avis des usagers, adhérents, bénévoles, administrateurs, dirigeants bénévoles, salarié.e.s, certains partenaires, concepteurs, vendeurs, directions, services techniques, représentants des salariés, travailleurs sont-ils pris en compte ?
  • L’intelligibilité : le projet est-il compréhensible du point de vue de « l’expérience-travailleur » ? Prend-il sens dans le contexte du travail ?
  • L’adaptabilité : le projet est-il adaptable aux contraintes et ressources de terrain et à des contextes de travail spécifiques ?


Déroulé de l'entretien


Rubrique 1 - Histoire

  • Pourriez-vous nous raconter les étapes, les phases d'intégration du numérique dans votre structure ?
  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Quelle organisation du dialogue social ? (Qu'est-ce qui s'y apparente au sein de la structure : référent RH, format entretien pro, autre)
  • Discussions, négociations, cadre commun et accord de groupe sur l'usage du numérique : Oui ou non ?

Rubrique 2 - Enjeux de la transformation

  • Quels sont les enjeux liés au numérique pour votre structure ? développement, communication, productivité, réseau, conditions de travail repensées ?...
  • Réalisation d'un tableau : la transformation numérique
  • Quelles opportunités ?
  • Quels risques ?

Rubrique 3 : Les usages du numérique

  • La circulation de l'information : schémas de circulation des échanges, des données, documents, décisions
  • Espaces de synchronisation : quel accès ? quelle visibilité ? aux documents, échanges, prises de décision
  • Espaces de stockage ? Gestion des données ? RGPD ?
  • Des outils testés, utilisés, abandonnés : essai/évaluation/retrait
  • Choix éthiques ? économiques ?
  • Equipements collectifs / individuels
  • Usages envisagés

Rubrique 4 : Fonctionnement général

  • Présentiel / distanciel : quelles mesures ? Un lien avec le développement du télétravail. Solutions fixes, mobiles
  • Impacts sur la vie d'équipe : perte / gain d'efficience sur partage de l'info et relations instances

Rubrique 5 : Gouvernance et numérique

  • La gouvernance : quelle place ? compréhension du système en place ? Liens salariés, dirigeants, admins
  • Les décisions : schémas de décision

Rubrique 6 : Appropriation/engagement

  • Numérique choisi ou subi , réalité et perception : quelles tensions ? Quelles dépendances ?
  • Quels sont les mesures prises pour accompagner la transformation,  la transition ?
  • Quels sont les moyens de compréhension des changements
  • Personnes ressources en interne ? Qui ? quel rôle ? Est-il clairement identifiable ?
  • Processus inclusifs/exlusifs
  • Place du pouvoir d'agir

Rubrique 7 : volet RH/développement personnel

  • Les salarié·e·s ont-ils bénéficié de formations spécifiques ?
  • Les administrateurs·trices ont-ils bénéficié de formations spécifiques ?
  • Evolutions des métiers : part du numérique dans les fiches de poste, valorisation des compétences, intégration RH