lesacteurspartenairesdutransfoe2s_transfo.png

Les acteurs partenaires du Transfo-E2S

Résumé Le Transfo-E2S permet l’accompagnement de 5 associations de moins de 11 ETP dans leur
transformation numérique.
Cet accompagnement se fait de manière concertée et c’est un point crucial afin de faire le
pont entre la transformation numérique et ses impacts sur les conditions de travail.
Billet

Un comité de pilotage a été réuni depuis le début ; il réunit des partenaires spécialisés dans la qualité de l’emploi et/ou le numérique collaboratif, ainsi que les partenaires financiers. Ils interviennent pour porter un avis expert sur le projet, témoigner d’expériences d’accompagnement et faciliter l’essaimage de ce type de démarche.


Voici une courte présentation de ces acteurs.

Sur la qualité de l'emploi : 
  • Aract Bretagne - En plus d’être le partenaire financier principal du Transfo-E2S, l’Aract Bretagne (Association régionale pour l'Amélioration des Conditions de travail ) aide et conseille les entreprises de la région et leurs salarié.e.s dans la mise en place de leurs projets d'amélioration des conditions de travail et de développement de la qualité de vie au travail.

→ L’Aract Bretagne a mis en place un dispositif d’accompagnement « La boîte noire » des transformations numériques. 

  • AFDAS - Opérateur de compétences (Opco) pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

L’Afdas a mis en place un Appui-conseil à la transformation digitale.

  • Uniformation - Cet Opco a pour champ d’action la création et/ou l’accompagnement d’une cohésion sociale, afin que chaque membre des structures trouve sa place et puisse s’épanouir au sein de son environnement de travail. 
  • MGEN 56 - Bien qu’ouvert au grand public, le groupe MGEN agit au bénéfice des agents des fonctions publiques pour prévenir les risques professionnels et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Amiem - Service de santé sur le Morbihan. Association spécialisée dans la santé au travail et la prévention des risques au travail. Cet angle de vue permet de compléter le panel d’accompagnement sur la qualité de l’emploi pour les structures engagées. Deux psychologues du travail suivent le projet.


Sur le numérique collaboratif : 
  • Kaz - Avec un panel d’outils numérique collaboratif, Kaz est un acteur du numérique qui a pour atout d’être local. Ce qui peut répondre ou permettre un début de solution à toutes ces questions autour du numérique éthique. 
  • Défis 56 - L’association Défis lutte contre la fracture numérique. Elle vise à réduire au maximum l‘écart entre les personnes ayant accès à ces nouvelles technologies et celles qui ne le peuvent pas. Défis 56 apporte également ses conseils et son expertise aux professionnels de l‘Économie Sociale et Solidaire du territoire avec des prestations techniques (acquisition de matériel, mise en place d‘un serveur de données, création de sites internet, etc.) et des prestations de formation (bureautique, réseaux sociaux, etc.). En tant que solution locale à l’échelle départementale, elle est comme Kaz une solution pour un numérique éthique.


Il est intéressant de rappeler l'objectif premier de cette expérimentation unique en France auprès d’associations de moins de 11 ETP, qui est d'améliorer les conditions de travail dans l'ESS en renforçant et valorisant les compétences des salarié-e-s ainsi qu’en sécurisant leurs activités. Nous avons donc une complémentarité évidente de ces deux domaines d’expertise. 



Retrouvez les acteurs partenaires du Transfo-E2S le 29 juin 2021 à l'occasion de la 1ère Edition du "Bistrot-Transfo" !