questcequeletransfoe2s5_article-1-couv.jpg

Qu'est-ce que le Transfo-E2S ?

Résumé Le service La Place de E2S Pays de Vannes accompagne cinq structures de l’ESS dans leur transformation numérique. Après un premier diagnostic, l’expérimentation menée permettra de tirer des enseignements des impacts sur leur gouvernance, la collaboration au sein des équipes bénévoles et salariés, et les conditions de travail.
Billet

A la suite de l’enquête menée par le service La Place du pôle E2S du Pays de Vannes en 2020, le besoin sur le numérique a été révélé.
Le pôle E2S Pays de Vannes a répondu à un appel à projet de l’Anact pour porter l’expérimentation sur la transformation numérique auprès de ses structures adhérentes.
Le projet coordonné par le pôle permet l’accompagnement de cinq structures par un consultant du collectif Tiriad.
Le projet vise à coordonner une expérimentation de transformation numérique concertée pour les structures de l’ESS, en lien avec les partenaires intervenant dans leur domaine d’expertise : la qualité de l’emploi et/ou le numérique collaboratif.


Qui sont les structures engagées dans le projet ?

Il s'agit de cinq associations du Pays de Vannes de moins de 11 ETP (équivalent temps plein), dont deux associations des Quartiers Politique de la Ville (QPV) :

  • GAB 56
  • Mine de Rien
  • Les Cuisiniers Solidaires
  • Clim'actions
  • Théâtre des Arts Vivants


Le déroulé du projet :

Le projet a débuté en juin 2020 avec la mobilisation des structures ESS prêtes à s’engager dans leur transformation numérique. Une première réunion a eu lieu en Octobre 2020 avec l’ensemble des partenaires « experts » intéressés par le projet (Aract Bretagne, Direccte 56, Défis 56, Kaz, Amiem, MGEN, MBA Mutuelle, Uniformation, UDES, CFDT).

Une phase du diagnostic de janvier 2021 à mars 2021 menée par La Place et Tiriad, a permis de définir un plan d’action pour chacune des structures.
Tout ceci de sorte à démontrer qu’une transformation numérique réussie dépend d’un accompagnement méthodologique adapté.  
Aujourd’hui, nous nous situons au cœur de l’expérimentation. Rendez-vous et webinaires, animés par Tiriad, ponctuent la progression des structures et renforcent leur volonté de passer le cap. Sans oublier les apports des partenaires qui sont essentiels dans cette période.
Le bilan se fera à partir de septembre. Ce dernier nous éclairera sur ce qui a fonctionné, les clés de réussite et les points de vigilance. Si des points de blocages subsistent, un dernier rendez-vous est prévu afin d'identifier les leviers d’actions et les suites à donner avec les structures.


Quels enjeux ?

1/ Au-delà des aspects techniques de l'intégration du numérique, la réponse portée par E2S Pays de Vannes se veut un apport méthodologique pour que les impacts de cette intégration sur l'organisation et les conditions de travail des personnes soient positifs.
La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance... sont autant de thématiques qui sont abordées lors de l’accompagnement proposé par le collectif Tiriad.

2/ Les données récoltées et les enseignements tirés de l’expérimentation, nous permettent de capitaliser pour essaimer ce type d’accompagnement et favoriser la transformation numérique des acteurs de l’ESS.


Un événement est prévu prochainement pour partager l’expérience du Transfo-E2S avec vous !


Contact pour plus d’infos , rejoindre l’aventure :

Anne-Hélène Riou, Chargée de missions Qualité de l'emploi, La Place

06 63 53 87 94 laplace@pole-ess-paysdevannes.fr

Modify
QuEstCeQueLeTransfoE2s5 (Blog-actu)
create on 26.05.2021 à 10:14, updated on 28.05.2021 à 15:17