LesStructuresEngageesDansLeTransfoE2s_transfo-2-.png

Les structures engagées dans le Transfo-E2S

Résumé En vous présentant le projet Transfo-E2S précédemment, nous parlions de cinq structures engagées. Les connaissez-vous ?
Il se peut que leur profil soit similaire au vôtre, c’est pourquoi il nous a semblé important de vous les présenter.
Billet

Si nous commencions par Les Cuisiniers Solidaires.

Pourquoi avoir intégré l’aventure qu’est le Transfo-E2S ?

Les Cuisiniers Solidaires nous ont fait part de leur volonté de renforcer la communication interne afin de pérenniser la vie associative entre équipe de bénévoles et équipe salariée nouvelle. Dans un même temps, il y avait une envie d'étendre la communication externe afin de partager les activités, le fonctionnement ou encore recruter de nouveaux membres.

Quelle est cette structure ?

Il s’agit d’une association vannetaise intervenant dans plusieurs directions grâce à la cuisine participative que ce soit la sensibilisation/pédagogie autour de l’éco-citoyenneté, le partage et la convivialité autour du plaisir de faire ensemble ou encore la restauration du lien social autour de la rencontre et des échanges de savoirs. Tout ceci avec un souhait de sensibiliser les gens sur le gaspillage alimentaire.

Création : 2015, Ménimur (Vannes)

Siège : Vannes

Nombre d’adhérents : plus de 325 adhérents

Salariés : 2 salariées (1 stagiaire)

Secteurs : Quartiers Politiques de la Ville de Vannes, Vannes, événements citoyens et culturels, publics scolaires, entreprises...

Actions :

  • Permettre aux plus précaires de se nourrir correctement, selon les recommandations qui préconisent légumes et fruits, denrées parfois inaccessibles financièrement.
  • Apprendre à transformer des aliments bruts, lutter contre le gaspillage, échanger des recettes puis déguster ensemble les préparations ! Les offrir aux passant.e.s, aux voisin.e.s : Le vivre ensemble. (animations dans les écoles)
  • Pour les entreprises cherchant à rendre plus concrètes leur RSE, offrir la possibilité de mettre la main à la pâte, de gommer les hiérarchies le temps d'un atelier, d'échanger sur nos modes de consommation, de restaurer une cohésion d'équipe en retrouvant le plaisir de faire ensemble.

Publics ciblés :

  • Quartiers Politiques de la Ville de Vannes,
  • Scolaires,
  • Évènements culturels et citoyens,
  • Entreprises


Ensuite vient Mine de Rien.

Pourquoi avoir intégré l’aventure ?

Pour Mine de Rien, il s’agissait d’abord de répondre à un besoin de mutualisation de la gestion associative. Il y avait un réel désir de partage de connaissance à travers une maîtrise partagée des outils de communication tant interne qu’externe. Cette mutualisation aurait pour objectif final de réduire et empêcher la déconnexion des adhérents de l’association voire capter de nouveaux publics.

Qu’est-ce que Mine de Rien ?

C’est une association vannetaise de quartier située à Kercado. Elle vise à enrichir et entretenir le lien social au sein du quartier avec convivialité et solidarité. Mine de Rien apporte également un soutien à la parentalité en valorisant et appuyant les parents dans leur rôle éducatif. Cela se traduit par des ateliers de rue, des sorties, activités…

Création : 2007, Kercado (Vannes)
Siège : Vannes
Nombre d’adhérents : 109 adhérents en 2020
Salariée : 1 salariée
Secteur : Quartier Politique de la Ville de Vannes (Kercado)

Actions :

  • Permettre aux parents d'être accompagnés, appuyés et valorisés dans la fonction parentalité à travers de multiples activités parents/enfants.
  • Animer un lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges et d'accompagnement afin de renforcer le lien social.
  • Développer au niveau de la famille le vivre ensemble dans le quartier de Kercado.

Publics ciblés :

  • Parents/enfants de Kercado
  • Habitants de Kercado

Ces deux associations ont des objectifs bien précis ainsi que des missions qui nous parlent à tous. Cette promesse de convivialité, d’engagement pour ces causes est belle et bien tenue.


Pour plus d'informations sur les structures présentées :