La démarche


Depuis 2015, le pôle de développement de l'économie sociale et solidaire E2S Pays de Vannes est engagé dans la démarche régionale sur la qualité de l'emploi, menée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne (Cress Bzh). E2S Pays de Vannes porte auprès de son réseau de structures de l'ESS l'enjeu de l'amélioration des conditions de travail.

En 2019, E2S a investi progressivement et à la demande du réseau d'adhérents, le numérique et ses thématiques associées. Partie prenante dans la création de nouveaux outils numériques et engagée pour la diffusion des logiciels libres, E2S a proposé une formation sur les outils numériques collaboratifs et organisé une soirée ouverte à tou-te-s, sur le numérique inclusif et participatif « Le numérique pour tous » avec la participation des acteurs de l'ESS œuvrant sur cette thématique. Ces acteurs se sont ensuite réunis grâce à E2S pour élaborer une offre de services en logiciels libres pour les TPA/E.

Or, les structures de l'ESS rencontrent les mêmes difficultés pour passer le cap de la transformation numérique : manque de temps, de compétences, incertitudes sur la « plus-value » dans l'organisation du travail, craintes des impacts de tels changements sur la qualité de vie au travail… Elles sont pourtant en demande de gain d'efficacité, de mobilisation bénévole, de (re)structuration de leurs activités, etc. et peuvent effectuer dans la précipitation des impairs.

Une enquête menée en 2020 dans le cadre du recensement des besoins émergents avec la crise sanitaire et de l'évaluation du type d'accompagnement à mettre en œuvre, montre une nouvelle fois le besoin des dirigeant-e-s de ces structures ESS à échanger et à être accompagné-e-s sur la transformation numérique de leurs pratiques.

Celle-ci vient conforter l'engagement de E2S Pays de Vannes sur le volet numérique et au vu des conséquences de la crise sanitaire, a permis la mobilisation des structures de l'ESS sur la question des impacts de l'intégration du numérique sur les conditions de travail. Le pont est fait.

Le pôle ESS du pays de Vannes a levé des fonds via l’appel à projet FACT 2020 (Fond d’Amélioration des Conditions de Travail) de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

E2S Pays de Vannes fait appel au collectif d'entrepreneur-e-s Tiriad, pour l’accompagnement collectif de 5 structures ESS du territoire à travers un projet appelé : Transfo-E2S.



Objectifs du projet


Les objectifs sont multiples, parmi eux :

  • Participer à une démarche en concertation associant structures de l'ESS, acteurs du numérique, partenaires œuvrant pour l'amélioration des conditions de travail.

  • Être accompagné-e-s au cours de votre expérimentation d'intégration du numérique dans vos usages associatifs, professionnels, en favorisant une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail dès le départ.

  • Permettre à sa structure une montée en compétences en agissant dès la phase de conception jusqu'à la mise en œuvre du projet de changement, de manière participative et concertée (échanges de pairs à pairs, mise en lien, accompagnement).

  • Tester une solution innovante et éthique d'outils techniques et surtout de management d'équipe et de GRH autour des nouvelles façons d'aborder les conditions de travail et la transversalité dans les structures.

  • Faciliter les coopérations et les mutualisations entre structures de l'ESS par la création d'une communauté d' « acteurs en transformation numérique » grâce à la création et diffusion d'un support numérique collaboratif.



Enjeux principaux


Deux grands enjeux sont le fil conducteur de ce projet de transformation numérique :

Le premier :

Au-delà des aspects techniques de l'intégration du numérique, la réponse portée par E2S Pays de Vannes se veut un apport méthodologique pour que les impacts de cette intégration sur l'organisation et les conditions de travail des personnes soient positifs. La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance... sont autant de thématiques qui sont abordées lors de l’accompagnement proposé par le projet Transfo-E2S.

Le deuxième :

Les données récoltées et les enseignements tirés de l’expérimentation, nous permettent de capitaliser pour essaimer ce type d’accompagnement et favoriser la transformation numérique des acteurs de l’ESS.