• Accueil
  • A l'origine...
    • Le TransfoE2S
    • Acteurs du projet
    • La méthodologie
    • La capitalisation
  • Je veux, cherche, souhaite...
    • lancer ma transformation numérique
    • des outils pour...
    • être accompagné·e
  • Ressources
  • Nous contacter

Rechercher
  • Se connecter

    Se connecter

    Mot de passe perdu ?

    S'inscrire
  • Aide
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
  • Intranet

Transfo-E2S : Bistrot-transfo #1

En savoir plus

Transfo-E2S : transition numérique dans l'ESS au Pays de Vannes

En savoir plus
  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

Le formulaire numéro indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Voir la fiche

Le formulaire numéro indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Voir la fiche

Le formulaire numéro indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Voir la fiche

Le formulaire numéro indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Voir la fiche

Le formulaire numéro indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Voir la fiche

Travailler ensemble : quels enseignements de la crise ?

Proposer une ressource

Travailler ensemble : quels enseignements de la crise ?

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Auteur·e de cette ressource Anac-Aract
Type de ressources
  • Médias (vidéos/sons)
Description Qu'est-ce qui, ces derniers mois, a facilité - ou à l'inverse qu'est-ce qui a empêché le fait de travailler ensemble ? Qu'est-ce qui a permis, dans certains cas, de s'adapter, de s'organiser, d'innover collectivement ? Quelles formes de coopérations ont permis de faire du travail efficace dans de bonnes conditions ?

En s'appuyant sur les enseignements que l'on peut tirer de la crise sanitaire, et en donnant la parole à trois experts et à une entreprise, ce webinaire propose d'identifier ce qui conditionne la qualité des coopérations et les façons de les soutenir, par temps de crise et au-delà.

Webinaire animé par Amandine Brugière, responsable du département Capitalisation et développement des connaissances à l'Anact
avec la participation de Marc-Eric Bobillier-Chaumon, professeur du Cnam, chaire Psychologie du travail,
Steven Dhondt, chercheur au TNO (Pays-Bas), Sandro de Gasparo, ergonome et intervenant-chercheur - Atemis et Carine Barral, Directrice Association Icare Jardins de Cocagne Sud Alsace.
Le contexte :

Cette webconférence est l'un des événements en ligne de la Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract du 14 au 18 juin 2021.

Abonnez-vous à notre chaîne Webikeo pour être tenu informé des autres webconférences sur le thème "Travailler ensemble".
Année de publication 2021
Une adresse web https://webikeo.fr/webinar/travailler-ensemble-quels-enseignements-de-la-crise-6?channel_id=100016124?message=log&redirect=%2Fwebinar%2Ftravailler-ensemble-quels-enseignements-de-la-crise-6%2Freplay%3Fchannel_id%3D100016124
Voir la fiche

"Services à domicile, intégration d'un outil numérique"

Proposer une ressource

"Services à domicile, intégration d'un outil numérique"

Personne qui propose cette ressource Lise Delcourt
Auteur·e de cette ressource Aract Bretagne
Type de ressources
  • Méthodologie / guide
Description Un guide produit par l'Aract Bretagne "Services à domicile, intégration d'un outil numérique", suite à l'accompagnement de 4 Services de Soins Infirmiers à Domicile sur l'intégration de la télégestion. Ce guide reprend les étapes et les sujets de questionnement travaillés par les 4 structures. Il me semble intéressant car nous sommes sur des petites structures et des métiers parfois proches de l'ESS.
Fichier : ServicesADomicileIntegrationDUnOutilNu_fichier_livret-12p-aide-domicile-hd.pdf Télécharger
Voir la fiche

10 questions sur la maitrise des transformations numériques

Proposer une ressource

10 questions sur la maitrise des transformations numériques

Personne qui propose cette ressource Lise Delcourt
Auteur·e de cette ressource Anact-Aract
Type de ressources
  • Méthodologie / guide
Description - Un guide réseau Anact-Aract (pièce jointe) : 10 questions sur la maitrise des transformations numériques. Il est question d'ouvri la "Boite Noire" de ces transformations en les questionnant avant, pendant ou après leur mise en oeuvre sous 6 dimenssions.
Fichier : 10QuestionsSurLaMaitriseDesTransformation_fichier_10qs_anact_2019_trans-num_165x215_bdpap.pdf Télécharger
Voir la fiche

2e Baromètre Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’ESS : Les résultats

Proposer une ressource

2e Baromètre Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’ESS : Les résultats

Personne qui propose cette ressource Anne-Hélène Riou (E2S Pays de Vannes)
Auteur·e de cette ressource CHORUM
Type de ressources
  • Partenaire ressource
  • Etude/rapport
Année de publication 2021
Une adresse web https://chorum.fr/actualite/2e-barometre-qualite-de-vie-au-travail-qvt-dans-less-les-resultats
Voir la fiche

Appel à participation au Transfo-E2S

Proposer une ressource

Appel à participation au Transfo-E2S

Personne qui propose cette ressource Anne-Hélène Riou (E2S Pays de Vannes)
Auteur·e de cette ressource Anne-Hélène Riou
Type de ressources
  • Méthodologie / guide
Description Une récente enquête menée dans le cadre du recensement des besoins émergents avec la crise sanitaire et de l'évaluation du type d'accompagnement à mettre en œuvre, montre une nouvelle fois le besoin des dirigeant-e-s et salarié-e-s de ces structures ESS à échanger sur leurs pratiques et à être accompagné-e-s sur la transformation numérique de leurs pratiques.

Celle-ci vient conforter l'engagement de E2S Pays de Vannes sur le volet numérique (Mardi ESS en Septembre 2019 et Groupe thématique). Et au vu des conséquences de la crise sanitaire, révèle la mobilisation des structures de l'ESS sur la question des impacts de l'intégration du numérique sur les conditions de travail.
La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance... sont autant de questions à résoudre avec vos structures à partir de votre vécu sur ces trois derniers mois, et représentent un réel enjeu d'accompagnement méthodologique pour poursuivre et réussir la transformation numérique. Cette réussite dépendra également du soutien d'un comité de pilotage partenarial fort et impliqué, de votre engagement dans les accompagnements respectifs dispensés et de l'esprit de communauté créé par les temps d'animation collectifs, de l'enthousiasme de toutes et tous à mettre en œuvre ce projet ensemble.

Dans le cadre de cette action collective territoriale d'accompagnement à la transformation numérique concertée, E2S Pays de Vannes fait appel au collectif d'entrepreneur-e-s Tiriad, pour qui « coopérer à l’ère d’un numérique omniprésent, facilitateur, amplificateur, c'est un champ des possibles infini tant sur les questions de management collaboratif que sur les nouvelles formes de dialogue entres acteurs publics, individuels et privés de notre société. »
Année de publication 2020
Fichier : AppelAParticipationAuTransfoE2s_fichier_e2s_appel-a-participation_structures-ess.pdf Télécharger
Voir la fiche

Association Défis, l'inclusion numérique au coeur de nos missions

Association Défis, l'inclusion numérique au coeur de nos missions

Prénom et nom CÔME Emma
Capture_dcran_du_20210909_131131.png
Contact téléphonique 02.97.76.34.91
Type d'accompagnement possible
  • Accompagnement
  • Formation numérique
Site Internet https://www.defis.info/
Adresse 8 rue du Général Leclerc
Code postal 56600
Ville LANESTER
Voir la fiche

Bistrot-Transfo : Mardi 29 juin 2021

Bistrot-Transfo : Mardi 29 juin 2021

Description
Rejoignez-nous mardi 29 juin 2021 à l'occasion de la 1ère Edition du "Bistrot-Transfo" à la Cidrerie du Golfe à Arradon !

💬 Venez participer à des ateliers thématiques autour du numérique gratuits et ouverts à tou.te.s, échanger et partager avec les acteurs partenaires et les structures engagées dans le Transfo-E2S autour d'un moment convivial !

📩 N'attendez plus et inscrivez-vous en cliquant ici!
Début de l'événement 29.06.2021 - 16:00
Fin de l'événement 29.06.2021 - 20:00
Horaire A partir de 16h00
Site Web https://framaforms.org/participation-au-bistrot-transfo-1622537776
BistrotTransfoMardi29Juin2021_seminaire-2906-2-.png
Fichier : BistrotTransfoMardi29Juin2021_fichier_programme-bistrot-transfo.png Télécharger
Adresse La Cidrerie du Golfe
Code postal 56610
Ville Arradon
Voir la fiche

céline

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

céline

Nom Rolland
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) salariée
Votre email pour revenir vers vous si besoin c.rolland@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? Boîte mail - innovance - visioconférence - WhatApp
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? L'agenda en ligne innovance
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ?
C'est tellement un sujet où c'est un peu le flou pour moi que j'ai du mal à voir les points d'amélioration
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) Compliquée
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) formation ?
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Comparatif d'hôtes pour services Cloud et +

Proposer une ressource

Comparatif d'hôtes pour services Cloud et +

Personne qui propose cette ressource Anne-Hélène Riou (E2S Pays de Vannes)
Auteur·e de cette ressource Anne-Hélène Riou
Type de ressources
  • Méthodologie / guide
Description Dans le cadre de sa recherche d'hôtes pour une solution de stockage type Cloud, E2S a contacté plusieurs organisations et effectué un comparatif afin de prendre une décision.
Les critères de comparaison ont été choisis : statut, localité, hébergement, offre, coût, garantie de service.
Vous trouverez également le lien vers l'ensemble des infos concernant ces hôtes.
Année de publication 2021
Fichier : ComparatifDHotesPourServicesCloudEt_fichier_comparatif-solutions-numeriques.pdf Télécharger
Voir la fiche

COPIL #1

COPIL #1

Description Premier Copil en visio conférence.
L'objet de cette première rencontre était de formaliser le comité de pilotage en permettant la rencontre
entre les acteurs d'intérêt et experts de l'amélioration des conditions de travail et/ou du numérique.
Le projet de transformation numérique concertée a été présenté afin que chacun puisse faire mention des
apports, des attentes et des envies qu'ils portent vis-à-vis de ce projet.
Présent.es :
- Créatech, Jacques-Henri Vandaele (président de E2S)
- Aract Bretagne, Lise Delcourt
- Direccte UD 56, Nora Hamidi
- Uniformation, Stéphane Bruno
- Amiem, deux psychologues du travail : Gaëlle et Charlotte
- Association Défis , Mickaël Leblond
- Collectif Vannes type Chatons, Pascal Baudont
- MBA Mutuelle, Nolwenn Renault + Anne-Laure Le Berthe
- MGEN, Frédérick Balavoine (administrateur de E2S)
- CFDT 56, Nadia Mathias
- Collectif Tiriad, Louis-Julien de La Bouëre (consultant)
- E2S Pays de Vannes, Anne-Hélène Riou (coordinatrice du projet)
Excusé.es :
- UDES, Charles Bozonnet
Début de l'événement 16.10.2020 - 10:00
Fin de l'événement 16.10.2020 - 12:00
Site Web http://
Copil1_logopoleesspaysdevannes_new.png
Fichier : Copil1_fichier_cr-copil-1.ppt Télécharger
Voir la fiche

Defis 56

Defis 56

Prénom et nom Association Defis 56
Capture_decran_20220624_a_18.46.23.png
Contact téléphonique 02 97 76 34 91
Type d'accompagnement possible
  • Accompagnement
  • Formation numérique
Site Internet https://www.defis.info/
Adresse 8 avenue général leclerc
Code postal 56600
Ville Lanester
Voir la fiche

Diagnostic TransfoE2S - déroulé complet

Proposer une ressource

Diagnostic TransfoE2S - déroulé complet

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Auteur·e de cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Type de ressources
  • Méthodologie / guide
Description Le diagnostic complet réalisé auprès des structures
Année de publication 2021
Fichier : DiagnosticTransfoe2sDerouleComplet_fichier_deroulé-entretien-diagnostic.pdf Télécharger
Voir la fiche

dom

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

dom

Nom dubreuil
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) administrateur, membre du bureau, trésorier, responsable du pole filières
Votre email pour revenir vers vous si besoin ferme-de-gourhert@orange.fr
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? essentiellement mails
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? diffusion des infos par mail : convoc° CA, bureau, ordres du jours
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? boîte mail perso inondée par les "répondre à tous"
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) assez faciles
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? plutôt que de diffuser des tonnes de doct par mail avec pièces jointes, y aurait-il possibilité de les partager / stocker pour pouvoir les consulter si besoin. ex : CR de bureau, CR de CA, documents de compta / trésorerie, tableaux de bords de trésorerie...le tout avec des droits d'accès sécurisés?
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Emilie

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Emilie

Nom LE MEYEC
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Assistante administrative et comptable
Votre email pour revenir vers vous si besoin e.lemeyec@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? - boite mail
- excel/word (excel : tableau de suivis de tréso, budget, justificatifs subvention, suivis export temps de travail innovance/ word : attestation et courrier divers)
- logiciel EBP compta et gestion commerciale (saisie compta et facturation+devis)
- logiciel PDF Architect (compilation de dossiers de justificatifs)
- logiciel Innovance (agenda)
- Internet : compte bancaire et diverses plateformes en ligne (impot, msa...)
- serveur de dossier Nextcloud : stockage de tous les fichiers
- la Base de Données (BDD) :en ligne qui recense tous les adhérents
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? - l'eregistrement des fichiers sur le réseau (dans l'ensmble ça marche bien + très pratique pour retrouver des docs des collègues)
- boite mail : pratique pour transferer des infos (surtout en temps de télétravail)
- innovance : simple comme outil (saisie du temps de travail par code action)+ pratique on sait où est le collègue si on a une question à lui poser : on connait ses dispos
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? - meilleure connexion internet.. (le réseau et la synchronisation sont très lent et plante souvent : fichier qui se ferment d'un coup, mail qui refuse de s'envoyer..)
- améliorer la classification des dossiers sur serveur (arborescence à modifier car pas du tout intuitive pour certains dossiers)
- améliorer l'utilisation de la boite mail : réception de trop de mails jugés inutiles ou pas forcément pertinents : objectifs de désengorger les boites mails de toute l'équipe (une formation gestion de la boite mail pour toute l'équipe serait intéressant)
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) pratique assez facile : bonne connaissance et maitrise des outils utilisés actuellement
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) souhait d'améliorer mes connaissances en Excel (certains formules... optimisation du logiciel pour créer des outils de contrôle de gestion plus poussés et automatisés : limiter les doubles saisies...)
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Emmanuelle

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Emmanuelle

Nom Follin
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Salariée
Votre email pour revenir vers vous si besoin e.follin@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? La boîte mail, le téléphone, le cloud (dossiers en réseau), Innovance (logiciel de gestion du temps): tous les jours
La base de données des agriculteurs : tous les mois, pour aller voir les agriculteurs qui sont adhérents au réseau ou avoir leur coordonnées
L'intranet national (FNAB): tous les mois, pour télécharger des documents ressource
Site de relevé de facture (https://www.cuisinesaalimentationpositive.fr/): pour accompagner les cuisines dans le suivi de leurs achats
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? Les mails et le téléphone
Innovance : bon outil de suivi des tâches
Bonne communication dans l'équipe hors outil numérique
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? Connexion internet trop faible
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) Plutôt une bonne pratique du numérique en général, même si demande toujours un temps de prise en main. ça me va de ne pas avoir trop d'outil, ce qui pousse à aller voir les gens "en vrai" et organiser des temps de rencontre en physique.
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) On est accompagné sur le site du GAB par un informaticien pour tous les problèmes informatiques.
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? Pas de besoins particuliers
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Fabien

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Fabien

Nom Tigeot
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Administrateur
Votre email pour revenir vers vous si besoin fermedelavillealy@orange.fr
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? mail quotidien

texto
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? mail +++ mais savoir les classer et prioriser.

visio tres efficace
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? savoir alterner les outils en fonction des besoins
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) moyen et y passe déjà assez de temps
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) pratiquer pour mieux maitriser
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? intéressant pour individualiser les apports pour repondre à toute les demandes... besoin de s'adapter et vivre avec son temps !
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du batiment

Proposer une ressource

Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du batiment

Personne qui propose cette ressource Lise Delcourt
Auteur·e de cette ressource Aract Bretagne
Type de ressources
  • Méthodologie / guide
Description Un guide "Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du batiment", suivant cette approche en s'appuyant sur l'expérience de deux entreprises du batiment
Fichier : FaciliterLIntroductionDuNumeriqueDansLes_fichier_livret-bati-num-hd.pdf Télécharger
Voir la fiche

Guide méthodologique RGPD pour les associations 2021

Proposer une ressource

Guide méthodologique RGPD pour les associations 2021

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien
Auteur·e de cette ressource CNIL
Type de ressources
  • Site web ressource
  • Méthodologie / guide
Description La CNIL a élaboré un guide de sensibilisation au règlement général sur la protection des données (RGPD) pour accompagner les structures associatives dans leur mise en conformité. Ses objectifs : rappeler les principales notions à connaître, les grands principes à respecter, et proposer un plan d’action adapté.
Année de publication 2021
Une adresse web https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-publie-un-nouveau-guide-pour-accompagner-les-associations
Voir la fiche

Guillaume

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Guillaume

Nom Raimbault
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Salarié - Conseiller technique polyculture élevage monogastriques
Votre email pour revenir vers vous si besoin g.raimbault@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? Ordinateur et les outils de l'asso (plateformes, logiciels)
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? Les mails
(Je viens d'arriver, donc peu de recul sur ce qui fonctionne ou pas)
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? - Communication, pour ne pas faire des événements avec trop peu de personnes & toucher un plublic pro plus large
- ne pas passer trop de temps sur le temps, l'agenda etc.
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) Assez facile (j'ai 24ans), mais besoin d'outils fonctionnels pour ne pas trop perdre trop de temps
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) Pas tellement de besoins, à part la gestion des mails éventuellement (échange avec les collègues pour des tipps sur la gestion des mails ?)
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Infographie : Covid 19, un an après où en sont les associations ? Les chiffres clés du numériques

Proposer une ressource

Infographie : Covid 19, un an après où en sont les associations ? Les chiffres clés du numériques

Personne qui propose cette ressource Anne-Hélène Riou (E2S Pays de Vannes)
Auteur·e de cette ressource CR DLA Numérique
Type de ressources
  • Etude/rapport
Description Résultats de l’enquête « COVID-19 : où en sont les associations, un an après » réalisée entre le 30 mars et le 10 avril 2021 sur un échantillon national de 9 458 réponses, à l’initiative du Mouvement associatif et du RNMA, par Recherches et Solidarités, en lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (Direction Jeunesse, Éducation Populaire et Vie Associative) et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.
Année de publication 2021
Fichier : InfographieCovid19UnAnApresOuEnSont_fichier_infographie-covid-19-un-an-apres,-ou-en-sont-les-associations-les-chiffres-cles-du-numeriques.pdf Télécharger
Voir la fiche

Jeu de cartes « Les Essentiels Télétravail »

Proposer une ressource

Jeu de cartes « Les Essentiels Télétravail »

Personne qui propose cette ressource Lise Delcourt
Auteur·e de cette ressource Anact
Type de ressources
  • Site web ressource
  • Méthodologie / guide
Description Le jeu de cartes « Les Essentiels télétravail » répond à un besoin de sensibilisation sur le télétravail. Il vise à faciliter les discussions sur ce sujet dans les entreprises qui souhaitent le mettre en œuvre, en améliorer la pratique ou tirer les leçons du télétravail exceptionnel imposé en raison de la crise sanitaire. Il s’articule avec notre kit gratuit « Associer télétravail et qualité de vie au travail ».
Année de publication 2020
Une adresse web https://www.anact.fr/decouvrez-notre-nouveau-jeu-de-cartes-les-essentiels-teletravail
Voir la fiche

Kazh

Kazh

Prénom et nom Association Kazh
Capture_decran_20220624_a_07.51.10.png
Contact téléphonique contact@kaz.bzh
Type d'accompagnement possible
  • Accompagnement
Site Internet https://kaz.bzh/
Ville Vannes
Voir la fiche

Kevin

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Kevin

Nom Goupil
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Administrateur
Votre email pour revenir vers vous si besoin kevin.goupil@gmail.com
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? relephone portable
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? mail
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? watsapp ?
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) facile
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) ??
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? ...
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

L'ESScalier numérique : s'adapter aujourd'hui pour préparer demain

Proposer une ressource

L'ESScalier numérique : s'adapter aujourd'hui pour préparer demain

Personne qui propose cette ressource UDES
Auteur·e de cette ressource UDES
Type de ressources
  • Site web ressource
Description Cette opération a pour objet de sensibiliser dirigeants, encadrants et salariés de l’ESS aux enjeux du numérique et de leur permettre de progresser dans leur maîtrise des outils et problématiques liées au digital. A cet effet, elle doit notamment contribuer à la diffusion des ressources produites dans le cadre des autres actions de l’axe 2, et favoriser leur usage et leur appropriation au sein des entreprises.

L’UDES met à disposition en ligne les outils réalisés dans le cadre du volet numérique de l’EDEC ESS.
Année de publication 2021
Une adresse web https://www.udes.fr/l-esscalier-numerique-sadapter-aujourdhui-pour-preparer-demain
Voir la fiche

La Cidrerie du Golfe : lieu de détente et de partage

LaCidrerieDuGolfe_transfo-3-.png

La Cidrerie du Golfe : lieu de détente et de partage

Résumé Si vous ne vous êtes pas déjà inscrit.e.s, voici de quoi vous faire passer le pas !
Le Bistrot-Transfo se tiendra à la Cidrerie du Golfe.
Rejoignez-nous Mardi 29 Juin de 16h à 20h pour un moment d’échanges dans un cadre invitant à la détente.
Billet
Connaissez-vous cet endroit ?


La Cidrerie du Golfe à Arradon, c'est 5 hectares de vergers où poussent 5 variétés de pommiers à cidre cultivées sans aucun produit chimique. Relevant une conscience éco-responsable et éthique, ce lieu exprime les valeurs de l’ESS pour un public de plus en plus large et plus soucieux de l’environnement souhaitant un véritable produit naturel.
Les pommes récoltées sur ces vergers sont issues d’un travail manuel puis sont transformées sur place, toujours dans l’esprit de l’Économie Sociale et Solidaire avec de la production et main d'œuvre locale.
Les productions de la Cidrerie sont vendues à la ferme mais également dans des caves du terroir.


Par ailleurs, la production de boissons n’est pas la seule activité de la Cidrerie puisqu’elle organise, sur ses terres, une programmation culturelle à la participation libre pour laquelle l’intégralité revient aux artistes se produisant. La simplicité du lieu en fait un espace rempli de sérénité et appelle à la détente.

Choisir la Cidrerie du Golfe comme hôte de notre évènement inédit n’est en rien anodin. Pour ce “Bistrot-Transfo”, nous souhaitions mettre en avant l’esprit convivial de nos traditionnels Mardis ESS.

En effet, avec la réouverture des lieux accueillant du public, les terrasses et le soleil qui s'invite (presque), on s'est dit que vous ne diriez pas non pour se retrouver dans de telles conditions :-) Il était nécessaire de regrouper les gens autour d'un lieu aspirant à la convivialité, à la liberté et l'espace.

Ce lieu est vraiment parfait pour la tenue d'un pot dans un esprit de bistrot, permettant les échanges tout en respectant les recommandations sanitaires.


Venez découvrir la Cidrerie du Golfe à l'occasion de notre évènement 'Bistrot-Transfo" mardi 29 juin 2021 !



Pour plus d'infos :

  • sur l'évènement et son programme
  • sur le lieu :

La Cidrerie du Golfe - ouvert du mardi au vendredi, 10h/12h et 14h/18h
Adresse : Chemin de Talhouarch - le Moustoir - Arradon
Tel : (Marc) 06.63.23.99.00 ou (François) 06.73.49.61.76 ou encore 09.80.67.61.75

Voir la fiche

La transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur

Proposer une ressource

La transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur

Personne qui propose cette ressource Lise Delcourt
Auteur·e de cette ressource Anact
Type de ressources
  • Etude/rapport
Description Cahier d'Exploration sur "La transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur »"
Fichier : LaTransitionNumeriquePromessesEtMenacesP_fichier_anact_explorer_orange_ok-page-3.pdf Télécharger
Voir la fiche

Laurent

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Laurent

Nom Hignet
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Administrateur
Votre email pour revenir vers vous si besoin lafermedelhotie@gmail.com
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? le msil, fscebook,
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? le mail,
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) je n utilise pas besy le numérique
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) apprendre les enjeux pfut etre bien, sont fonctionnement
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Légalité organisation d'une AG

Proposer une ressource

Légalité organisation d'une AG

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien
Auteur·e de cette ressource Ministère
Type de ressources
  • Site web ressource
Année de publication 2021
Une adresse web https://www.associations.gouv.fr/report-ou-tenue-des-instances-associatives-ag-ca-un-schema-pour-comprendre.html
Voir la fiche

Les acteurs partenaires du Transfo-E2S

LesActeursPartenairesDuTransfoE2s_transfo.png

Les acteurs partenaires du Transfo-E2S

Résumé Le Transfo-E2S permet l’accompagnement de 5 associations de moins de 11 ETP dans leur
transformation numérique.
Cet accompagnement se fait de manière concertée et c’est un point crucial afin de faire le
pont entre la transformation numérique et ses impacts sur les conditions de travail.
Billet

Un comité de pilotage a été réuni depuis le début ; il réunit des partenaires spécialisés dans la qualité de l’emploi et/ou le numérique collaboratif, ainsi que les partenaires financiers. Ils interviennent pour porter un avis expert sur le projet, témoigner d’expériences d’accompagnement et faciliter l’essaimage de ce type de démarche.


Voici une courte présentation de ces acteurs.

Sur la qualité de l'emploi : 
  • Aract Bretagne - En plus d’être le partenaire financier principal du Transfo-E2S, l’Aract Bretagne (Association régionale pour l'Amélioration des Conditions de travail ) aide et conseille les entreprises de la région et leurs salarié.e.s dans la mise en place de leurs projets d'amélioration des conditions de travail et de développement de la qualité de vie au travail.

→ L’Aract Bretagne a mis en place un dispositif d’accompagnement « La boîte noire » des transformations numériques. 

  • AFDAS - Opérateur de compétences (Opco) pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

→ L’Afdas a mis en place un Appui-conseil à la transformation digitale.

  • Uniformation - Cet Opco a pour champ d’action la création et/ou l’accompagnement d’une cohésion sociale, afin que chaque membre des structures trouve sa place et puisse s’épanouir au sein de son environnement de travail. 
  • MGEN 56 - Bien qu’ouvert au grand public, le groupe MGEN agit au bénéfice des agents des fonctions publiques pour prévenir les risques professionnels et promouvoir la qualité de vie au travail. 
  • Amiem - Service de santé sur le Morbihan. Association spécialisée dans la santé au travail et la prévention des risques au travail. Cet angle de vue permet de compléter le panel d’accompagnement sur la qualité de l’emploi pour les structures engagées. Deux psychologues du travail suivent le projet.
  • UDES - Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, elle rassemble 80 % des employeurs fédérés de l’ESS. Ils ont produit en partenariat avec l’Aract : étude et dispositif ESS’calier. 


Sur le numérique collaboratif : 
  • Collectif Tiriad - collectif d’entrepreneur.e.s en coopératives, partageant une vision commune des enjeux liés aux questions de communs, de gouvernance, de territoire et de numérique. 
  • Kaz - Avec un panel d’outils numérique collaboratif, Kaz est un acteur du numérique qui a pour atout d’être local. Ce qui peut répondre ou permettre un début de solution à toutes ces questions autour du numérique éthique. 
  • Défis 56 - L’association Défis lutte contre la fracture numérique. Elle vise à réduire au maximum l‘écart entre les personnes ayant accès à ces nouvelles technologies et celles qui ne le peuvent pas. Défis 56 apporte également ses conseils et son expertise aux professionnels de l‘Économie Sociale et Solidaire du territoire avec des prestations techniques (acquisition de matériel, mise en place d‘un serveur de données, création de sites internet, etc.) et des prestations de formation (bureautique, réseaux sociaux, etc.). En tant que solution locale à l’échelle départementale, elle est comme Kaz une solution pour un numérique éthique.


Il est intéressant de rappeler l'objectif premier de cette expérimentation unique en France auprès d’associations de moins de 11 ETP, qui est d'améliorer les conditions de travail dans l'ESS en renforçant et valorisant les compétences des salarié-e-s ainsi qu’en sécurisant leurs activités. Nous avons donc une complémentarité évidente de ces deux domaines d’expertise. 



Retrouvez les acteurs partenaires du Transfo-E2S le 29 juin 2021 à l'occasion de la 1ère Edition du "Bistrot-Transfo" !





Voir la fiche

Les structures engagées dans le Transfo-E2S

LesStructuresEngageesDansLeTransfoE2s_transfo-2-.png

Les structures engagées dans le Transfo-E2S

Résumé En vous présentant le projet Transfo-E2S précédemment, nous parlions de cinq structures engagées. Les connaissez-vous ?
Il se peut que leur profil soit similaire au vôtre, c’est pourquoi il nous a semblé important de vous les présenter.
Billet

Si nous commencions par Les Cuisiniers Solidaires.

Pourquoi avoir intégré l’aventure qu’est le Transfo-E2S ?

Les Cuisiniers Solidaires nous ont fait part de leur volonté de renforcer la communication interne afin de pérenniser la vie associative entre équipe de bénévoles et équipe salariée nouvelle. Dans un même temps, il y avait une envie d'étendre la communication externe afin de partager les activités, le fonctionnement ou encore recruter de nouveaux membres.

Quelle est cette structure ?

Il s’agit d’une association vannetaise intervenant dans plusieurs directions grâce à la cuisine participative que ce soit la sensibilisation/pédagogie autour de l’éco-citoyenneté, le partage et la convivialité autour du plaisir de faire ensemble ou encore la restauration du lien social autour de la rencontre et des échanges de savoirs. Tout ceci avec un souhait de sensibiliser les gens sur le gaspillage alimentaire.

Création : 2015, Ménimur (Vannes)

Siège : Vannes

Nombre d’adhérents : plus de 325 adhérents

Salariés : 2 salariées (1 stagiaire)

Secteurs : Quartiers Politiques de la Ville de Vannes, Vannes, événements citoyens et culturels, publics scolaires, entreprises...

Actions :

  • Permettre aux plus précaires de se nourrir correctement, selon les recommandations qui préconisent légumes et fruits, denrées parfois inaccessibles financièrement.
  • Apprendre à transformer des aliments bruts, lutter contre le gaspillage, échanger des recettes puis déguster ensemble les préparations ! Les offrir aux passant.e.s, aux voisin.e.s : Le vivre ensemble. (animations dans les écoles)
  • Pour les entreprises cherchant à rendre plus concrètes leur RSE, offrir la possibilité de mettre la main à la pâte, de gommer les hiérarchies le temps d'un atelier, d'échanger sur nos modes de consommation, de restaurer une cohésion d'équipe en retrouvant le plaisir de faire ensemble.

Publics ciblés :

  • Quartiers Politiques de la Ville de Vannes,
  • Scolaires,
  • Évènements culturels et citoyens,
  • Entreprises


Ensuite vient Mine de Rien.

Pourquoi avoir intégré l’aventure ?

Pour Mine de Rien, il s’agissait d’abord de répondre à un besoin de mutualisation de la gestion associative. Il y avait un réel désir de partage de connaissance à travers une maîtrise partagée des outils de communication tant interne qu’externe. Cette mutualisation aurait pour objectif final de réduire et empêcher la déconnexion des adhérents de l’association voire capter de nouveaux publics.

Qu’est-ce que Mine de Rien ?

C’est une association vannetaise de quartier située à Kercado. Elle vise à enrichir et entretenir le lien social au sein du quartier avec convivialité et solidarité. Mine de Rien apporte également un soutien à la parentalité en valorisant et appuyant les parents dans leur rôle éducatif. Cela se traduit par des ateliers de rue, des sorties, activités…

Création : 2007, Kercado (Vannes)
Siège : Vannes
Nombre d’adhérents : 109 adhérents en 2020
Salariée : 1 salariée
Secteur : Quartier Politique de la Ville de Vannes (Kercado)

Actions :

  • Permettre aux parents d'être accompagnés, appuyés et valorisés dans la fonction parentalité à travers de multiples activités parents/enfants.
  • Animer un lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges et d'accompagnement afin de renforcer le lien social.
  • Développer au niveau de la famille le vivre ensemble dans le quartier de Kercado.

Publics ciblés :

  • Parents/enfants de Kercado
  • Habitants de Kercado

Ces deux associations ont des objectifs bien précis ainsi que des missions qui nous parlent à tous. Cette promesse de convivialité, d’engagement pour ces causes est belle et bien tenue.


Pour plus d'informations sur les structures présentées :

  • Les Cuisiniers Solidaires 
  • Mine de Rien



Voir la fiche

Les structures engagées dans le Transfo-E2S (II)

LesStructuresEngageesDansLeTransfoE2sI_transfo-2-.png

Les structures engagées dans le Transfo-E2S (II)

Résumé Les structures engagées dans le Transfo-E2S, suivies par le service La Place du pôle E2S Pays de Vannes et un consultant du collectif Tiriad, sont différentes les unes des autres mais ont des engagements qui les rapprochent. Pour Les Cuisiniers Solidaires et Mine de Rien, nous avons pu constater qu'elles opéraient toutes les deux dans les Quartiers Politiques de la Ville de Vannes.
Dans la continuité de la présentation des structures, Clim’actions Bretagne Sud et GAB 56 sont relativement proches en termes d’engagements puisqu’elles interviennent largement sur la question de l’environnement. Tout de même, le Théâtre des Arts Vivant, dernière structure, vient compléter ce panel de participants au projet avec la mise en avant du renfort social par la culture. Il est alors intéressant de se renseigner sur la raison de leur participation à l’aventure.
Billet

Par exemple, prenons Clim’actions Bretagne Sud :

Pourquoi avoir rejoint l’aventure ?

L'idée était de repenser la structuration du fonctionnement de la vie associative tant entre salarié⸱e⸱s qu’au sein du CA ou encore entre ces entités. Il y avait un besoin de mise en place d'une stratégie numérique globale et partagée ; mais également une nécessité de revoir l'implication des bénévoles. Une véritable volonté de développer le travail collaboratif ainsi que les activités de la structure est venue consoler cette démarche.

Qu'est-ce que Clim'actions ?

Cette association aime se décrire comme étant un laboratoire d’idées et de projets qui anticipe et agit face au changement climatique. Créée par des habitants aux expertises diverses, son objectif premier est de « mobiliser, le plus largement possible, les acteurs sociaux, économiques et politiques pour engager des actions d’atténuation et d’adaptation du territoire aux conséquences déjà visibles du changement climatique ».

Date de création : 2015

Siège : Vannes

Nombre d’adhérents : plus de 100 adhérents

Secteurs : Bretagne Sud, interventions dans des écoles à Redon

Salarié⸱e⸱s : 1 Directrice et 2 Salariées

Actions principales :

  • Organisation de rencontres mensuelles publiques pour partager des connaissances et développer une culture commune,
  • Valorisation d’initiatives et de bonnes pratiques pour le climat,
  • Mise en œuvre de projets innovants et soutien aux projets amis de Clim’actions Bretagne Sud,
  • Organisation d’événements annuels (zéro pesticides, Climat de fête,...) réunissant des acteurs prêts à se mobiliser face au changement climatique.

Publics ciblés :

Le grand public, les porteurs de projets et entrepreneurs, les entreprises, les acteurs sociaux et associatifs, les institutionnels, les universités et grandes écoles, les écoles, collèges et lycées (agréée par l’académie de Rennes), les élu⸱e⸱s.


Fait avec Canva

S’ensuit le GAB 56 (Groupement des Agriculteurs Biologiques du Morbihan).

Pourquoi avoir rejoint l’aventure ?

La transformation numérique a été entreprise avec une volonté d'efficience en termes de gestion quotidienne de la vie associative. De manière plus précise, cela est parti d'un désir d'être à jour, de privilégier le travail collaboratif avec des outils adéquats. Tout ceci, en impliquant les bénévoles peu connecté⸱e⸱s et en intégrant les compétences numériques dans le parcours des salarié⸱e⸱s.

Qu’est-ce que le GAB 56 ?

Il s’agit d’un groupement des producteurs bio du Morbihan qui a pour vocation de fédérer tous les agriculteurs biologiques du département. Cet organisme à caractère syndical s’engage à promouvoir un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique tant auprès des professionnels agricoles que des pouvoirs publics ou des consommateur⸱trices. Le GAB 56 a pour enjeux principaux : la transition agricole et environnementale, rendre compatible alimentation et santé puis permettre le renouvellement des générations.

Date de création : 1986

Siège : Locqueltas

Nombre d’adhérents : 387 adhérents en 2019

Secteur(s) : Département du Morbihan

Salarié⸱e⸱s : 11 salarié⸱e⸱s

Actions principales :

  • Concilier agriculture et création de valeur ajoutée sur les fermes, avec la protection de l’environnement et l’acceptabilité sociale.
  • Rendre accessible une alimentation départementale de qualité, sans pesticides ni OGM.
  • Créer l’envie de s’installer en agriculture et conserver un maillage de fermes en polyculture-élevage sur le département pour tendre vers la souveraineté alimentaire

Publics ciblés :

Professionnels agricoles, pouvoirs publics, consommateurs⸱trices


Nous arrivons à la dernière présentation des structures engagées dans le projet, le Théâtre des Arts Vivants (TAV) :

Pourquoi avoir rejoint l'aventure ?

L'association étant à un moment charnière de sa vie, il s'agissait de retravailler le projet associatif en le co-construisant. A cela, s'ajoutait la volonté de disposer d'un espace d'échange de sorte à le rendre plus favorable, mais également de mettre en place une infrastructure numérique inclusive permettant de faciliter la communication interne. Autrement dit, entre équipes, salarié⸱e⸱s, CA et bénévoles.

Qu'est-ce que le Théâtre des Arts Vivants ?

L'association est née de l'envie de promouvoir une relation plus vivante et humaine entre les publics et les cultures. Leurs objectifs sont essentiellement de fédérer et dynamiser la vie sociale et associative du territoire avec la mise en place de différents évènements culturels, artistiques particulièrement hors saison touristique afin de lutter au mieux contre l'isolement. Cela permet de rassembler une communauté de personnes et ainsi, un sentiment d'appartenance à la société en ressort.

Date de création : 2017

Siège : Theix-Noyalo

Nombre d’adhérents :

Secteur(s) : Pays de Vannes

Salarié⸱e⸱s : 5 salarié⸱e⸱s et 1 stagiaire

Actions principales :

  • Développer l’offre d’interventions artistiques dans les espaces publics du territoire et permettre une plus grande participation des populations à la vie culturelle, particulièrement grâce à l’organisation de deux festivals de spectacles et la mise en place d’actions artistiques.
  • Fédérer et dynamiser la vie sociale et associative du territoire avec la mise en œuvre d’un espace de vie social et culturel pour les associations et les habitants du territoire.
  • Soutenir la création et le secteur des arts intervenant dans l’espace public par l’accueil en résidence artistique, la création d’un centre de ressource dédié à l’accompagnement des compagnies du territoire.
  • Être facteur de démocratisation et d’appropriation des nouvelles technologies et s’inscrire dans le champs de l’économie sociale et solidaire (sensibiliser l’accès aux nouvelles technologies et se saisir des transformations qu’elles induisent sur nous, créer un espace de travail partagé ESS).

Publics ciblés :
Les habitants du Pays de Vannes (familles, jeunes, retraités, demandeurs d'emploi, étudiants...), organisateurs d'évènements (location des espaces pour des soirées, séminaires, conférences, tournages...).


La question environnementale, ainsi que celle du lien social, étant partagées par tou⸱te⸱s, elles sont prises en compte dans l'accompagnement et les solutions numériques proposées, respectivement, en termes de dépenses énergétiques et proximité sociale.



Pour en savoir plus sur ces structures, retrouvez-les ici :

  • Clim'actions
  • Gab 56
  • TAV
Voir la fiche

Lise

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Lise

Nom ALLAIN
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Salariée
Votre email pour revenir vers vous si besoin l.allain@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? Discussion mail -> thunderbird
Stockage de données et discusion instantanée entre collègues -> nextcloud
Consultation web -> Chrome (je sais je ne devrais pas utiliser google...)
Traitement de texte, tableur, diapo... -> pack office
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? toutes celles nommées précédemment, quand on a suffisamment de réseau !
connexion très lente dans nos bureaux
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? je ne souhaite pas voir se multiplier les outils
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) parfois compliquée
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) Les outils nuériques demandent beaucoup de concentration pour croiser les infos de plusieurs outils de manière instantannée (on recoit un mail en meme temps qu'une notif slack, qu'un coup de fil, et qu'une alerte actus.... et on fini par en oublier l'opérationnel). Vigilence pour chacun de savoir gerer son temps de travail, et ne pas abuser de tous ces outils censés nous faciliter la vie... pas besoin d'être en copie de tous les mails par exemple
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? Deja dit plus haut !
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Maëla

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Maëla

Nom Peden
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) salariée
Votre email pour revenir vers vous si besoin m.peden@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? Outil de visio pour réunion, RDV au moins une fois par semaine
Outil de saisie temps de travail innovance
boite mail tous les jours
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? On progresse dans l'utilisation des visio mais soucis connection internet
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? développer le e-learning ?
Communication par mail auprès des adhérents
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) Difficile de cerner ce qu'il y a exactement derrière cette notion de pratique du numérique,donc difficile de répondre
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Mathilde

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Mathilde

Nom Jourdain
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) apprentie
Votre email pour revenir vers vous si besoin m.jourdain@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ?
  • L'outil de mails (Thunderbird) - 5 à 10 fois par jour
  • L'outil Excel pour créer des tableaux/de la gestion de projet/de l'organisation - 5 à 10 fois par jour
  • L'outil Nextcloud pour la bibliothèque de dossiers - 5 à 10 fois par jour
  • L'outil Word (traitement de texte) - 5 à 10 fois par jour
  • L'outil Innovance / Agenda - 1 à 2 fois par jour
  • Les réseaux sociaux: LinkedIn et Facebook (communication) - 1 à 2 fois par jour
  • L'outil Canva (édition de documents/mise en page/communication)- (plutôt 2 à 3 fois par semaine en réalité)
  • L'outil pour les visios (Go to meeting ou le test qui avait été fait avec Big Blue Button) - (1 fois tous les 3 jours si en télétravail)
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ?
  • L'utilisation de la visio pour les réunions en télétravail
  • Le fait que l'on ne soit pas éparpillé sur de multiples outils mais concentrés sur certains.
  • L'utilisation d'outils simples : word, excel, innovance, thunderbird
  • La recherche d'outils numériques d'une vraie éthique dans les outils utilisés (Thunderbird, Nextcloud etc...)
  • L'utilisation d'Excel de plein de manières différentes
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? - La synchronisation des dossiers partagés sur Nextcloud
- La diminution des "bugs" de l'outil pour les mails (mails qui disparaissent, mail envoyé non conservé...)
- Peut-être aussi envisager un autre type de messagerie : ex messagerie en instantané plutôt que mails ?
- La connexion internet
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) Facile
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) Mieux comprendre les enjeux et les impacts des outils numériques qe ce soit sociaux ou environnementaux

Mieux connaître les outils qui seraient adapté à l'usage que l'on souhaite en faire
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

nextcloud

nextcloud

Pour quel usage utiliser cet outil ?
  • Gérer des données (collecter, organiser, analyser et partager)
  • Diffuser de l'information
Est-ce un outil libre / Opensource ? Oui
Difficulté de prise en main Compliqué
Description de l'outil outil de cloud
Avantages de l'outil libre
Inconvénients de l'outil difficile et necéssite un tiers
Lien vers l'outil https://nextcloud.com
Lien vers le mode d'emploi https://nextcloud.com/fr_FR/support/
Auteur.trice(s) de la ressource Louis-Julien de la Bouëre
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
NextclouD_40315141-75a684e2-5d12-11e8-9732-b9bf680d8595.png
Cette fiche est elle un brouillon ? En cours de rédaction
Voir la fiche

Olivia

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Olivia

Nom Tremblay
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) salariée, conseillère élevage ruminants
Votre email pour revenir vers vous si besoin o.tremblay@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ?
  • Innovance - quotidiennement
  • Pack office - quotidiennement
  • messagerie Thunderbird - quotidiennement
  • Nextcloud- quotidiennement
  • Logiciels techniques divers: dialecte, devautop,...5 fois/an
  • gotomeeting, zoom et autres pour visio: plusieurs fois/mois
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? -innovance
- messagerie thunderbird
- gotomeeting
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? - pack office: assistant activation microsoft office qui s'affiche à chaque ouverture, très pénible.
- Organisation des dossiers sur next cloud, que ce soit pour les dossiers synchronisés GAB 56 ou pour le cloud en ligne dont les dossiers GAB-FRAB.
- next cloud: difficulté à charger les photos.
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) parfois compliquée
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) mauvaise connaissance des outils qui pourraient m'aider dans mon travail, donc pas de suggestion.
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? Eviter d'avoir trop d'outils numériques différents
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Pierre

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Pierre

Nom Bouillet
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Coordinateur Pôle filières
Votre email pour revenir vers vous si besoin p.bouillet@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? Agenda numérique
Boite mail
Pack office
Pack adobe
Cloud partagé
Site internet
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? L'agenda partagé, la boite mail
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? Le lien entre tous les outils : si je renseigne mon agenda => ça renseigne un budget => ça renseigne un évènnement si c'est un évènnement et ça alimente le site internet => ça alimente un plan de charge => ça me lance des rappels (envoie mail etc)
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) Facile
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) Pas de demande particulière
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Plan d'actions Clim'actions

Proposer une ressource

Plan d'actions Clim'actions

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Auteur·e de cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Type de ressources
  • Document officiel
Année de publication 2021
Fichier : PlanDActionsClimActions_fichier_action-climactions.pdf Télécharger
Voir la fiche

Plan d'actions Cuisiniers solidaires

Proposer une ressource

Plan d'actions Cuisiniers solidaires

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Auteur·e de cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Type de ressources
  • Document officiel
Description Diaporama présentant le plan d'actions à expérimenter en 2021
Année de publication 2021
Fichier : PlanDActionsCuisiniersSolidaires_fichier_action-cuisinierssolidaires.pdf Télécharger
Voir la fiche

Plan d'actions Mine de Rien

Proposer une ressource

Plan d'actions Mine de Rien

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Auteur·e de cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Type de ressources
  • Document officiel
Description Diaporama présentant le plan d'actions à expérimenter en 2021
Année de publication 2021
Fichier : PlanDActionsMineDeRien_fichier_action-minederien.pdf Télécharger
Voir la fiche

Plan d'actions TAV

Proposer une ressource

Plan d'actions TAV

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Auteur·e de cette ressource Louis-Julien de la Bouëre
Type de ressources
  • Document officiel
Description Diaporama présentant le plan d'actions à expérimenter en 2021
Année de publication 2021
Fichier : PlanDActionsTav_fichier_action-tav.pdf Télécharger
Voir la fiche

Pôle E2S Pays de Vannes

Pôle E2S Pays de Vannes

Prénom et nom Anne-Hélène Riou
pagefooter_logopoleesspaysdevannes.png
Contact téléphonique 02 97 47 48 09
Type d'accompagnement possible
  • Accompagnement
Site Internet https://www.pole-ess-paysdevannes.fr
Adresse 47 rue Ferdinand Le Dressay
Code postal 56002
Ville Vannes
Voir la fiche

Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

Proposer une ressource

Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

Personne qui propose cette ressource Louis-Julien
Auteur·e de cette ressource AFUL
Type de ressources
  • Site web ressource
Description Présentation de ce que sont les logiciels libres et l'Open Source.

Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels.

Plus concrètement et de manière un peu simplifiée, cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité.

Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice .org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Si vous avez déjà utilisé un de ces logiciels, vous avez donc déjà utilisé un logiciel libre ! Le wiki de ce site web est aussi un logiciel libre !
Année de publication 2015
Une adresse web https://aful.org/ressources/logiciel-libre
Voir la fiche

Qu'est-ce que le Transfo-E2S ?

QuEstCeQueLeTransfoE2s5_article-1-couv.jpg

Qu'est-ce que le Transfo-E2S ?

Résumé Le service La Place de E2S Pays de Vannes accompagne cinq structures de l’ESS dans leur transformation numérique. Après un premier diagnostic, l’expérimentation menée permettra de tirer des enseignements des impacts sur leur gouvernance, la collaboration au sein des équipes bénévoles et salariés, et les conditions de travail.
Billet

A la suite de l’enquête menée par le service La Place du pôle E2S du Pays de Vannes en 2020, le besoin sur le numérique a été révélé.
Le pôle E2S Pays de Vannes a répondu à un appel à projet de l’Anact pour porter l’expérimentation sur la transformation numérique auprès de ses structures adhérentes.
Le projet coordonné par le pôle permet l’accompagnement de cinq structures par un consultant du collectif Tiriad.
Le projet vise à coordonner une expérimentation de transformation numérique concertée pour les structures de l’ESS, en lien avec les partenaires intervenant dans leur domaine d’expertise : la qualité de l’emploi et/ou le numérique collaboratif.


Qui sont les structures engagées dans le projet ?

Il s'agit de cinq associations du Pays de Vannes de moins de 11 ETP (équivalent temps plein), dont deux associations des Quartiers Politique de la Ville (QPV) :

  • GAB 56
  • Mine de Rien
  • Les Cuisiniers Solidaires
  • Clim'actions
  • Théâtre des Arts Vivants


Le déroulé du projet :

Le projet a débuté en juin 2020 avec la mobilisation des structures ESS prêtes à s’engager dans leur transformation numérique. Une première réunion a eu lieu en Octobre 2020 avec l’ensemble des partenaires « experts » intéressés par le projet (Aract Bretagne, Direccte 56, Défis 56, Kaz, Amiem, MGEN, MBA Mutuelle, Uniformation, UDES, CFDT).

Une phase du diagnostic de janvier 2021 à mars 2021 menée par La Place et Tiriad, a permis de définir un plan d’action pour chacune des structures.
Tout ceci de sorte à démontrer qu’une transformation numérique réussie dépend d’un accompagnement méthodologique adapté.  
Aujourd’hui, nous nous situons au cœur de l’expérimentation. Rendez-vous et webinaires, animés par Tiriad, ponctuent la progression des structures et renforcent leur volonté de passer le cap. Sans oublier les apports des partenaires qui sont essentiels dans cette période.
Le bilan se fera à partir de septembre. Ce dernier nous éclairera sur ce qui a fonctionné, les clés de réussite et les points de vigilance. Si des points de blocages subsistent, un dernier rendez-vous est prévu afin d'identifier les leviers d’actions et les suites à donner avec les structures.


Quels enjeux ?

1/ Au-delà des aspects techniques de l'intégration du numérique, la réponse portée par E2S Pays de Vannes se veut un apport méthodologique pour que les impacts de cette intégration sur l'organisation et les conditions de travail des personnes soient positifs.
La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance... sont autant de thématiques qui sont abordées lors de l’accompagnement proposé par le collectif Tiriad.

2/ Les données récoltées et les enseignements tirés de l’expérimentation, nous permettent de capitaliser pour essaimer ce type d’accompagnement et favoriser la transformation numérique des acteurs de l’ESS.


Un événement est prévu prochainement pour partager l’expérience du Transfo-E2S avec vous !


Contact pour plus d’infos , rejoindre l’aventure :

Anne-Hélène Riou, Chargée de missions Qualité de l'emploi, La Place

06 63 53 87 94 – laplace@pole-ess-paysdevannes.fr

Voir la fiche

Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?

QuiSontIciBazarEtLabonapp2_transfo-4-.png

Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?

Résumé A l’occasion de la première édition du Bistrot-Transfo, Mardi 29 Juin, nous vous réservons quelques surprises!
Venez rencontrer Cécile Gavlak et Alexis Voelin de la revue pour un autre monde du travail : Ici Bazar et Julien Le Berre de LaBonapp .

Il est toujours temps de s’inscrire au Bistrot-Transfo : ICI
Billet

Qui sont-ils ?


Ici Bazar est une association basée à Séné et qui publie une revue indépendante éponyme trimestrielle sur un autre monde du travail.
La revue est née d’un voyage et intègre cette dimension dans son ADN puisqu’elle est élaborée dans un camion aménagé quasiment toute l’année entre la Bretagne et la Suisse. Avec son esprit nomade, le choix de l’indépendance y est fièrement affirmé.

Avec un numéro aux mois de janvier, avril, juillet et octobre, Ici Bazar aime plonger les lecteurs dans une thématique particulière qui reflète le quotidien d’une ou plusieurs personnes qui abordent la complexité de ce monde où le travail est central, à leur manière. L’ambition première est de partir à la rencontre de personnes inspirantes qui s’engagent pour mettre ce qu’ils font en cohérence avec ce qu’ils sont.

Chaque numéro comprend un sujet principal, un reportage texte/photo, autour duquel s’articule le reste du contenu.

Nul ne saurait mieux décrire leur engagement qu’eux-mêmes :
“ [...] Nos histoires vraies sont le fruit de rencontres humaines, souvent marquantes. Nous ne prétendons pas être objectifs [...]. Cette subjectivité est la marque d’un engagement pour un monde dans lequel priment les valeurs humaines, un engagement que nous voulons plus poétique que politique.  ”

L’équipe permanente compte deux bénévoles mais ils peuvent compter sur leurs rédacteurs.trices occasionnel.le.s pour gagner en richesse de partage.


LaBonapp est une alternative locale, éthique et solidaire aux sites de réservation et de commandes en ligne.

Cette plateforme a été créée par des artisans pour des artisans. Elle s’adapte à leurs besoins, leur propose le tarif le moins cher du marché avec un accompagnement au quotidien puis leur permet également d’intégrer une communauté soudée de commerçants engagés pour le monde de demain.

A chaque commande en ligne, le client peut participer au financement d’un repas dit suspendu. C’est en réalité un repas payé par des clients au profit de gens plus démunis pour leur permettre de goûter à de la bonne cuisine. Ainsi le client offre un repas provenant de son artisan préféré et dans un même temps, le soutient.

A savoir que les artisans sélectionnés par la plateforme sont des artisans passionnés avec une conscience éthique et éco-responsable. Le recours à des produits de saison, bio frais et/ou locaux avec du fait maison font partie des valeurs et principes de ce concept.

Deux types de statuts sont donc à choisir en arrivant sur la plateforme, en fonction de votre situation :
    • Gastronaute => si vous souhaitez commander en ligne
    • Artisan partenaire => afin de recevoir des réservations et des commandes en ligne tout en se faisant connaître.

Avec ses options sur place, à emporter ou livré à domicile, LaBonapp est présente à Vannes, Auray, Séné, Arradon mais également à Rennes ou Téteghem dans le Nord.



Pour plus d’informations :

  • Ici Bazar
  • LaBonapp
Voir la fiche

Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?

QuiSontIciBazarEtLabonapp_transfo-4-.png

Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?

Résumé A l’occasion de la première édition du Bistrot-Transfo, Mardi 29 Juin, nous vous réservons quelques surprises!
Venez rencontrer Cécile Gavlak et Alexis Voelin de la revue pour un autre monde du travail : Ici Bazar et Julien Le Berre de Labonapp.

Il est toujours temps de s’inscrire au Bistrot-Transfo : ICI
Billet

Qui sont-ils ?


Ici Bazar est une association basée à Séné et qui publie une revue indépendante éponyme trimestrielle sur un autre monde du travail.
La revue est née d’un voyage et intègre cette dimension dans son ADN puisqu’elle est élaborée dans un camion aménagé quasiment toute l’année entre la Bretagne et la Suisse. Avec son esprit nomade, le choix de l’indépendance y est fièrement affirmé.

Avec un numéro aux mois de janvier, avril, juillet et octobre, Ici Bazar aime plonger les lecteurs dans une thématique particulière qui reflète le quotidien d’une ou plusieurs personnes qui abordent la complexité de ce monde où le travail est central, à leur manière. L’ambition première est de partir à la rencontre de personnes inspirantes qui s’engagent pour mettre ce qu’ils font en cohérence avec ce qu’ils sont.

Chaque numéro comprend un sujet principal, un reportage texte/photo, autour duquel s’articule le reste du contenu.

Nul ne saurait mieux décrire leur engagement qu’eux-mêmes :
“ [...] Nos histoires vraies sont le fruit de rencontres humaines, souvent marquantes. Nous ne prétendons pas être objectifs [...]. Cette subjectivité est la marque d’un engagement pour un monde dans lequel priment les valeurs humaines, un engagement que nous voulons plus poétique que politique.  ”

L’équipe permanente compte deux bénévoles mais ils peuvent compter sur leurs rédacteurs.trices occasionnel.le.s pour gagner en richesse de partage.


LaBonapp est une alternative locale, éthique et solidaire aux sites de réservations et de commandes en ligne.

Cette plateforme a été créée par des artisans pour des artisans. Elle s’adapte à leurs besoins, leur propose le tarif le moins cher du marché avec un accompagnement au quotidien puis leur permet également d’intégrer une communauté soudée de commerçants engagés pour le monde de demain.

A chaque commande en ligne, le client peut participer au financement d’un repas dit suspendu. C’est en réalité un repas payé par des clients au profit de gens plus démunis pour leur permettre de goûter à de la bonne cuisine. Ainsi le client offre un repas provenant de son artisan préféré et dans un même temps, le soutient.

A savoir que les artisans sélectionnés par la plateforme sont des artisans passionnés avec une conscience éthique et éco-responsable. Le recours à des produits de saison, bio frais et/ou locaux avec du fait maison font partie des valeurs et principes de ce concept.

Deux types de statuts sont donc à choisir en arrivant sur la plateforme, en fonction de votre situation :
    • Gastronaute => si vous souhaitez commander en ligne
    • Artisan partenaire => afin de recevoir des réservations et des commandes en ligne tout en se faisant connaître.

Avec ses options sur place, à emporter ou livré à domicile, LaBonapp est présente à Vannes, Auray, Séné, Arradon mais également à Rennes ou Téteghem dans le Nord.


Pour rappel, Ici Bazar et LaBonapp seront présent au "Bistrot-Transfo", mardi 29 juin à la Cidrerie du Golfe, Arradon de 16h à 20h !

Vous pouvez vous inscrire ici


Pour plus d'information :

  • Ici Bazar
  • LaBonapp
Voir la fiche

Rencontres Qualité de l’emploi dans l’ESS

Proposer une ressource

Rencontres Qualité de l’emploi dans l’ESS

Personne qui propose cette ressource Lise Delcourt
Auteur·e de cette ressource Aract Bretagne
Type de ressources
  • Etude/rapport
Description ATELIER : Transformation numérique : risque ou opportunité ? du 26 janvier 2021
Année de publication 2021
Voir la fiche

Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »

Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »

Description Les Rencontres Régionales de la Qualité de l'Emploi, c’est l’occasion de : se poser les bonnes questions sur la qualité de l’emploi dans sa structure, s’inspirer grâce à des témoignages, partager son expérience et de découvrir des outils pratiques !
Début de l'événement 26.01.2021 - 18:00
Fin de l'événement 26.01.2021 - 20:00
Site Web http://https://www.pole-ess-paysdevannes.fr/visioconference-sur-la-transformation-numerique-et-ses-enjeux/
RencontresQualiteDeLemploiTransformation2_rqe-2020-cube.png
Ville vannes
Voir la fiche

Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »

RencontresQualiteDeLemploiTransformation_rqe-2020-cube.png

Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »

Résumé Les Rencontres Régionales de la Qualité de l'Emploi, c’est l’occasion de : se poser les bonnes questions sur la qualité de l’emploi dans sa structure, s’inspirer grâce à des témoignages, partager son expérience et de découvrir des outils pratiques !
Billet avec E2S – La Place, le pôle ESS du pays de Vannes. PLÉNIÈRE : Le Numérique de la sphère personnelle aux sphères publiques : professionnelle, associative, sociale dite d’accès aux droits, etc. (18h à 19h) Intervenante à la plénière : Margot Beauchamps, experte des enjeux sociaux numériques et coordinatrice du Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin Ateliers en petits groupes de 19h à 20h : 1. Précarité numérique et e-inclusion : état des lieux, conséquences et solutions ! Intervenant : Mickaël Leblond (Défis 56) 2. Transformation numérique de ma structure : risque ou opportunité pour l’amélioration des conditions de travail ? Intervenante : Lise Delcourt (Aract Bzh) 3. Transformation numérique et gouvernance : quels impacts sur l’organisation ? Intervenant : Louis-Julien de la Bouëre (Tiriad)
Voir la fiche

Sophie

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Sophie

Nom Chauvin
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Directrice
Votre email pour revenir vers vous si besoin s.milhem@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? Serveur Nexcloud (gestion par notre Fédération Régionale dans le 35)- Tous les jours
Messagerie thunderbird (idem, gestion régionale)- Tous les jours
Appli "go to meeting" pour les visio-conférences + abonnement zoom pro en cours - 2 fois/semaine
Framadate pour les sondages - 3 fois/mois
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? Serveur Nexcloud (gestion par notre Fédération Régionale dans le 35)
Appli "go to meeting" pour les visio-conférences + zoom
Framadate pour les sondages
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? Moins de mails !
Gain de temps sur les CR de réunions
Accès rapide aux prises de décisions des différentes instances/réunions (CA, bureau, commissions thématiques, réunions équipe)
Prises de note participative
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) Parfois difficile, ce n'est pas "ma tasse de thé", donc j'y vois un intérêt mais cela me demande un effort d'utiliser un nouvel outil, encore plus de le mettre en oeuvre !
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) Bien voir l'intérêt que le nouvel outil apporterait versus tous les outils que nous avons déjà (remplacement d'un outil existant, complémentarité, autre...).
Une prise en main facilitée par un accompagnement lors des 1ères utilisations
Mini temps de formation ?
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? Non ! RDV en sept.
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Tiriad

Tiriad

Prénom et nom Louis-Julien de la Bouëre
LouisJulienDeLaBouere_logo-tiriad1.png
Contact téléphonique 0658798056
Type d'accompagnement possible
  • Accompagnement
  • Formation numérique
Site Internet http://tiriad.org
Adresse 15 rue de beniguet
Code postal 29810
Ville Lampaul-Plouarzel
Voir la fiche

Transfo-E2S : Bistrot-transfo #1

BistroTransfo1_1.-bandeau.jpg
Url https://transfo-e2s.fr/?Bistrot-Transfo

Transfo-E2S : Bistrot-transfo #1

Sous-titre de l'image Première édition à la Cidrerie du Golfe
Voir la fiche

Transfo-E2S : transition numérique dans l'ESS au Pays de Vannes

TransfoE2sAccompagnementDesStructures_1.-bandeau-site-conflicted-copy-2021-10-27-172116-.jpg
Url https://transfo-e2s.fr/?Methodologie

Transfo-E2S : transition numérique dans l'ESS au Pays de Vannes

Voir la fiche

travail et numérique pendant le confinement du printemps 2020

Proposer une ressource

travail et numérique pendant le confinement du printemps 2020

Personne qui propose cette ressource Marsouin
Auteur·e de cette ressource Fabien Collas, Géraldine Guérillot , Sandra Trébaol, Soazig Lalancette, Thierry Pénard
Type de ressources
  • Site web ressource
  • Etude/rapport
Description Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le premier confinement. Une enquête qui fait écho à l’enquête « CAPUNI » menée auprès des individus un an auparavant (2019).
Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger 2317 Français (métropolitains).
Année de publication 2021
Une adresse web https://www.marsouin.org/article1240.html
Fichier : TravailEtNumeriquePendantLeConfinementDu2_fichier_capuni_crise_le_teletravail_au_temps_du_covid_national.pdf Télécharger
Voir la fiche

TRAVAIL ET NUMÉRIQUE PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020 Marsouin

Proposer une ressource

TRAVAIL ET NUMÉRIQUE PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020 Marsouin

Personne qui propose cette ressource Pascal Baudont
Auteur·e de cette ressource GIS Marsouin
Type de ressources
  • Etude/rapport
Description Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le premier confinement. Une enquête qui fait écho à l’enquête « CAPUNI » menée auprès des individus un an auparavant (2019).
Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger 2317 Français (métropolitains).
Année de publication 2020
Une adresse web https://www.marsouin.org/article1240.html
Voir la fiche

Tudual

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Tudual

Nom Auffret
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) Maraîcher et administrateur du GAB56
Votre email pour revenir vers vous si besoin lamaraich@netcourrier.com
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? Google Drive, logiciels de visioconférence
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? plans d'actions interactifs élaborés à l'issue de chaque réunion : lorsque le responsable avance sur un point sur lequel il s'est engagé, il complète ce plan interactif. d'autres outils visant à regrouper les décisions sous un seul document interactif afin d'arrêter les échanges de mail incessants.
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) facile, mais peu utilisée par les agriculteurs (il faut relancer, répéter, et au final faire avec les absents...)
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) convaincre les collègues peu "branchés"du gain de temps, de stress, et d'efficacité grâce à l'usage de ces outils.
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? Les outils doivent rester libres, sinon peu de Collectifs les utiliseront. je fais partis de nombreux collectifs de producteurs, j'observe les mêmes problèmes partout. donc il faut s'appuyer sur la gamme de framasoft, quitte à faire une donation régulière quand les producteurs en auront compris la pertinence.
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Un Centre de ressources DLA Numérique pour accompagner la transition numérique

Proposer une ressource

Un Centre de ressources DLA Numérique pour accompagner la transition numérique

Personne qui propose cette ressource Anne-Hélène Riou (E2S Pays de Vannes)
Auteur·e de cette ressource Avise
Type de ressources
  • Site web ressource
  • Partenaire ressource
Année de publication 2021
Une adresse web https://www.avise.org/actualites/un-centre-de-ressources-dla-numerique-pour-accompagner-la-transition-numerique
Voir la fiche

valérian

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

valérian

Nom lebon
Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) salarié
Votre email pour revenir vers vous si besoin v.lebon@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? plusieurs fois par jour :
- pack office,
- téléphone (vocal, SMS, Signal, GPS)
- innovance (agenda + tps de travail)
- BDD
- serveur owncloud

occasionnellement : smallpdf.fr , gotometting (visio), site GAB-FRAB (docs), framadate, framaform, framacalc, mailman (gestion contact pour envois mail)
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? - téléphone (vocal, SMS, Signal, GPS)
- innovance (agenda + tps de travail)
- BDD (même si améliorable, prévu fin d'année)
- serveur owncloud (même si mauvaise connexion, sera mieux l'année prochaine)
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? pack office : gestion des pdf (fusion, compression, signature)
faciliter le e-learning (bigbluebutton?)
des applications du quotidien utilisables via le portable (BDD, innovance)
outil pour l'envoi des newsletter : avec un joli rendu, qui ne stocke pas les données des adhérents en ligne hors de notre contrôle. utilisation de sendinblue pour la conception mais de mailman pour l'envoi ?
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) parfois compliqué avec les outils peu utilisés (publipostage)
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...) harmonisation des outils utilisés entre les collègues. formation pour les outils plus complexes (BDD, Bigblubutton).
Des envies, des besoins supplémentaires à nous partager ? on fait des tuto sur notre serveur pour nos outils
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Véronique

Ce questionnaire concerne votre travail au quotidien et/ou votre implication dans votre association. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci !

Véronique

Votre structure GAB 56
Votre fonction précise (salarié·e, administration, bénévole...) salarié
Votre email pour revenir vers vous si besoin v.jardin@agrobio-bretagne.org
Quels sont les outils numériques que vous utilisez au quotidien dans l'association ? Avec quelle occurence ? quotidiennement : innovance, nexcloud, bdd frab, thunderbird
outils visio : zoom, gotoometting
Selon vous, quels sont les pratiques numériques qui fonctionnent bien dans votre association au quotidien ? ces outils fonctionnent très bien même si parfois complexe d'y trouver qq chose. Gros problème de débit qui empêche de faire du tri sur nexcloud

Manque de formation aux usages communs, intérêt de renseigner corectement la BDD par ex, on ne voit pas toujours les usages collectifs du rangement

Manque de cohérence entre les poles dans le classification et la nomination des fichiers
Qu'aimeriez-vous voir s'améliorer ? le débit (aujourd'hui on est obligé de télétravailler pour une visio par ex)
la simplification du rangement
L'archivage des vieux dossiers (impossible à date, ils reviennent toujours)
La sécurité de notre stockage
Comment décririez vous votre pratique du numérique ? (facile, parfois compliquée, difficile...) parfois compliqué, je dois me faire violence à chaque nouvel outil et j'ai besoin de comprendre le + qu'il apporte
Comment vous aider à mieux utiliser les outils numériques ? (comprendre les enjeux, des formations ...)
  • comprendre en quoi ça va faire gagner du temps dans la durée
Vous pouvez maintenant cliquer sur valider ! Merci pour tous ces éléments !
Voir la fiche

Webinaire Transfo e2s 1

Webinaire Transfo e2s 1

WebinaireTransfoE2s1_capture-décran-2021-06-04-à-12.16.37.png
Auteur·trice à créditer Louis-Julien de la Bouëre
Structure qui partage cette image : Tiriad
Voir la fiche
CSV JSON Widget

Site publié par

image LogoPoleESSPaysdeVannes.png (4.8kB)
Lien vers: https://transfo-e2s.fr/?E2SPaysdeVannes
Logo Pôle E2S Pays de Vannes
E2S Pays de Vannes
02 97 47 48 09
contact@pole-ess-paysdevannes.fr

Avec le soutien de :

image Logo_Bretagne_Aract.png (23.2kB)
Lien vers: https://bretagne.aract.fr/
image FACT_ANACT_pdf.png (16.2kB)
Lien vers: https://www.anact.fr/mots-cles/fonds-pour-lamelioration-des-conditions-de-travail-fact

Mentions légales

Contenu sous licence Creative Commons-BY-SA
Licences, mentions légales et RGPD
Photo by Linus Nylund on Unsplash

Remerciements aux structures engagées dans Transfo-E2S

image Gab_du_56.png (22.9kB)
Lien vers: https://www.agrobio-bretagne.org/gab-56/
Gab du Morbihan (56)
image cuisiniers_solidaires.png (24.3kB)
Lien vers: https://www.les-cuisiniers-solidaires.fr/
Les Cuisiniers Solidaires
image mine_de_r.png (19.0kB)
Lien vers: https://www.minederien-vannes.fr/
Mine de Rien
image climactions_bzh_sur.png (12.9kB)
Lien vers: https://climactions-bretagnesud.bzh/
Clim'actions Bretagne Sud
image Capture_decran_20211027_a_164316.png (0.1MB)
Lien vers: https://lacimenterie.net/un-theatre-des-arts-vivants/
Théâtre des Arts Vivants

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)