Travailler ensemble : quels enseignements de la crise ?
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Travailler ensemble : quels enseignements de la crise ?
- Médias (vidéos/sons)
En s'appuyant sur les enseignements que l'on peut tirer de la crise sanitaire, et en donnant la parole à trois experts et à une entreprise, ce webinaire propose d'identifier ce qui conditionne la qualité des coopérations et les façons de les soutenir, par temps de crise et au-delà.
Webinaire animé par Amandine Brugière, responsable du département Capitalisation et développement des connaissances à l'Anact
avec la participation de Marc-Eric Bobillier-Chaumon, professeur du Cnam, chaire Psychologie du travail,
Steven Dhondt, chercheur au TNO (Pays-Bas), Sandro de Gasparo, ergonome et intervenant-chercheur - Atemis et Carine Barral, Directrice Association Icare Jardins de Cocagne Sud Alsace.
Le contexte :
Cette webconférence est l'un des événements en ligne de la Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract du 14 au 18 juin 2021.
Abonnez-vous à notre chaîne Webikeo pour être tenu informé des autres webconférences sur le thème "Travailler ensemble".
"Services à domicile, intégration d'un outil numérique"
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"Services à domicile, intégration d'un outil numérique"
- Méthodologie / guide
10 questions sur la maitrise des transformations numériques
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10 questions sur la maitrise des transformations numériques
- Méthodologie / guide
2e Baromètre Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’ESS : Les résultats
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2e Baromètre Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’ESS : Les résultats
- Partenaire ressource
- Etude/rapport
Appel à participation au Transfo-E2S
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Appel à participation au Transfo-E2S
- Méthodologie / guide
Celle-ci vient conforter l'engagement de E2S Pays de Vannes sur le volet numérique (Mardi ESS en Septembre 2019 et Groupe thématique). Et au vu des conséquences de la crise sanitaire, révèle la mobilisation des structures de l'ESS sur la question des impacts de l'intégration du numérique sur les conditions de travail.
La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance... sont autant de questions à résoudre avec vos structures à partir de votre vécu sur ces trois derniers mois, et représentent un réel enjeu d'accompagnement méthodologique pour poursuivre et réussir la transformation numérique. Cette réussite dépendra également du soutien d'un comité de pilotage partenarial fort et impliqué, de votre engagement dans les accompagnements respectifs dispensés et de l'esprit de communauté créé par les temps d'animation collectifs, de l'enthousiasme de toutes et tous à mettre en œuvre ce projet ensemble.
Dans le cadre de cette action collective territoriale d'accompagnement à la transformation numérique concertée, E2S Pays de Vannes fait appel au collectif d'entrepreneur-e-s Tiriad, pour qui « coopérer à l’ère d’un numérique omniprésent, facilitateur, amplificateur, c'est un champ des possibles infini tant sur les questions de management collaboratif que sur les nouvelles formes de dialogue entres acteurs publics, individuels et privés de notre société. »
Association Défis, l'inclusion numérique au coeur de nos missions
Bistrot-Transfo : Mardi 29 juin 2021
Bistrot-Transfo : Mardi 29 juin 2021
💬 Venez participer à des ateliers thématiques autour du numérique gratuits et ouverts à tou.te.s, échanger et partager avec les acteurs partenaires et les structures engagées dans le Transfo-E2S autour d'un moment convivial !
📩 N'attendez plus et inscrivez-vous en cliquant ici!

céline
céline
C'est tellement un sujet où c'est un peu le flou pour moi que j'ai du mal à voir les points d'amélioration
Comparatif d'hôtes pour services Cloud et +
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Comparatif d'hôtes pour services Cloud et +
- Méthodologie / guide
Les critères de comparaison ont été choisis : statut, localité, hébergement, offre, coût, garantie de service.
Vous trouverez également le lien vers l'ensemble des infos concernant ces hôtes.
COPIL #1
COPIL #1
L'objet de cette première rencontre était de formaliser le comité de pilotage en permettant la rencontre
entre les acteurs d'intérêt et experts de l'amélioration des conditions de travail et/ou du numérique.
Le projet de transformation numérique concertée a été présenté afin que chacun puisse faire mention des
apports, des attentes et des envies qu'ils portent vis-à-vis de ce projet.
Présent.es :
- Créatech, Jacques-Henri Vandaele (président de E2S)
- Aract Bretagne, Lise Delcourt
- Direccte UD 56, Nora Hamidi
- Uniformation, Stéphane Bruno
- Amiem, deux psychologues du travail : Gaëlle et Charlotte
- Association Défis , Mickaël Leblond
- Collectif Vannes type Chatons, Pascal Baudont
- MBA Mutuelle, Nolwenn Renault + Anne-Laure Le Berthe
- MGEN, Frédérick Balavoine (administrateur de E2S)
- CFDT 56, Nadia Mathias
- Collectif Tiriad, Louis-Julien de La Bouëre (consultant)
- E2S Pays de Vannes, Anne-Hélène Riou (coordinatrice du projet)
Excusé.es :
- UDES, Charles Bozonnet

Defis 56
Diagnostic TransfoE2S - déroulé complet
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Diagnostic TransfoE2S - déroulé complet
- Méthodologie / guide
dom
dom
Emilie
Emilie
- excel/word (excel : tableau de suivis de tréso, budget, justificatifs subvention, suivis export temps de travail innovance/ word : attestation et courrier divers)
- logiciel EBP compta et gestion commerciale (saisie compta et facturation+devis)
- logiciel PDF Architect (compilation de dossiers de justificatifs)
- logiciel Innovance (agenda)
- Internet : compte bancaire et diverses plateformes en ligne (impot, msa...)
- serveur de dossier Nextcloud : stockage de tous les fichiers
- la Base de Données (BDD) :en ligne qui recense tous les adhérents
- boite mail : pratique pour transferer des infos (surtout en temps de télétravail)
- innovance : simple comme outil (saisie du temps de travail par code action)+ pratique on sait où est le collègue si on a une question à lui poser : on connait ses dispos
- améliorer la classification des dossiers sur serveur (arborescence à modifier car pas du tout intuitive pour certains dossiers)
- améliorer l'utilisation de la boite mail : réception de trop de mails jugés inutiles ou pas forcément pertinents : objectifs de désengorger les boites mails de toute l'équipe (une formation gestion de la boite mail pour toute l'équipe serait intéressant)
Emmanuelle
Emmanuelle
La base de données des agriculteurs : tous les mois, pour aller voir les agriculteurs qui sont adhérents au réseau ou avoir leur coordonnées
L'intranet national (FNAB): tous les mois, pour télécharger des documents ressource
Site de relevé de facture (https://www.cuisinesaalimentationpositive.fr/): pour accompagner les cuisines dans le suivi de leurs achats
Innovance : bon outil de suivi des tâches
Bonne communication dans l'équipe hors outil numérique
Fabien
Fabien
texto
visio tres efficace
Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du batiment
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Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du batiment
- Méthodologie / guide
Guide méthodologique RGPD pour les associations 2021
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Guide méthodologique RGPD pour les associations 2021
- Site web ressource
- Méthodologie / guide
Guillaume
Guillaume
(Je viens d'arriver, donc peu de recul sur ce qui fonctionne ou pas)
- ne pas passer trop de temps sur le temps, l'agenda etc.
Infographie : Covid 19, un an après où en sont les associations ? Les chiffres clés du numériques
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Infographie : Covid 19, un an après où en sont les associations ? Les chiffres clés du numériques
- Etude/rapport
Jeu de cartes « Les Essentiels Télétravail »
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Jeu de cartes « Les Essentiels Télétravail »
- Site web ressource
- Méthodologie / guide
Kazh
Kevin
Kevin
L'ESScalier numérique : s'adapter aujourd'hui pour préparer demain
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L'ESScalier numérique : s'adapter aujourd'hui pour préparer demain
- Site web ressource
L’UDES met à disposition en ligne les outils réalisés dans le cadre du volet numérique de l’EDEC ESS.
La Cidrerie du Golfe : lieu de détente et de partage

La Cidrerie du Golfe : lieu de détente et de partage
Le Bistrot-Transfo se tiendra à la Cidrerie du Golfe.
Rejoignez-nous Mardi 29 Juin de 16h à 20h pour un moment d’échanges dans un cadre invitant à la détente.
Connaissez-vous cet endroit ?
La Cidrerie du Golfe à Arradon, c'est 5 hectares de vergers où poussent 5 variétés de pommiers à cidre cultivées sans aucun produit chimique. Relevant une conscience éco-responsable et éthique, ce lieu exprime les valeurs de l’ESS pour un public de plus en plus large et plus soucieux de l’environnement souhaitant un véritable produit naturel.
Les pommes récoltées sur ces vergers sont issues d’un travail manuel puis sont transformées sur place, toujours dans l’esprit de l’Économie Sociale et Solidaire avec de la production et main d'œuvre locale.
Les productions de la Cidrerie sont vendues à la ferme mais également dans des caves du terroir.
Par ailleurs, la production de boissons n’est pas la seule activité de la Cidrerie puisqu’elle organise, sur ses terres, une programmation culturelle à la participation libre pour laquelle l’intégralité revient aux artistes se produisant. La simplicité du lieu en fait un espace rempli de sérénité et appelle à la détente.
Choisir la Cidrerie du Golfe comme hôte de notre évènement inédit n’est en rien anodin. Pour ce “Bistrot-Transfo”, nous souhaitions mettre en avant l’esprit convivial de nos traditionnels Mardis ESS.
En effet, avec la réouverture des lieux accueillant du public, les terrasses et le soleil qui s'invite (presque), on s'est dit que vous ne diriez pas non pour se retrouver dans de telles conditions :-) Il était nécessaire de regrouper les gens autour d'un lieu aspirant à la convivialité, à la liberté et l'espace.
Ce lieu est vraiment parfait pour la tenue d'un pot dans un esprit de bistrot, permettant les échanges tout en respectant les recommandations sanitaires.
Pour plus d'infos :
La Cidrerie du Golfe - ouvert du mardi au vendredi, 10h/12h et 14h/18h
Adresse : Chemin de Talhouarch - le Moustoir - Arradon
Tel : (Marc) 06.63.23.99.00 ou (François) 06.73.49.61.76 ou encore 09.80.67.61.75
La transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur
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La transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur
- Etude/rapport
Laurent
Laurent
Légalité organisation d'une AG
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Légalité organisation d'une AG
- Site web ressource
Les acteurs partenaires du Transfo-E2S

Les acteurs partenaires du Transfo-E2S
transformation numérique.
Cet accompagnement se fait de manière concertée et c’est un point crucial afin de faire le
pont entre la transformation numérique et ses impacts sur les conditions de travail.
Un comité de pilotage a été réuni depuis le début ; il réunit des partenaires spécialisés dans la qualité de l’emploi et/ou le numérique collaboratif, ainsi que les partenaires financiers. Ils interviennent pour porter un avis expert sur le projet, témoigner d’expériences d’accompagnement et faciliter l’essaimage de ce type de démarche.
Voici une courte présentation de ces acteurs.
Sur la qualité de l'emploi :
- Aract Bretagne - En plus d’être le partenaire financier principal du Transfo-E2S, l’Aract Bretagne (Association régionale pour l'Amélioration des Conditions de travail ) aide et conseille les entreprises de la région et leurs salarié.e.s dans la mise en place de leurs projets d'amélioration des conditions de travail et de développement de la qualité de vie au travail.
→ L’Aract Bretagne a mis en place un dispositif d’accompagnement « La boîte noire » des transformations numériques.
- AFDAS - Opérateur de compétences (Opco) pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.
→ L’Afdas a mis en place un Appui-conseil à la transformation digitale.
- Uniformation - Cet Opco a pour champ d’action la création et/ou l’accompagnement d’une cohésion sociale, afin que chaque membre des structures trouve sa place et puisse s’épanouir au sein de son environnement de travail.
- MGEN 56 - Bien qu’ouvert au grand public, le groupe MGEN agit au bénéfice des agents des fonctions publiques pour prévenir les risques professionnels et promouvoir la qualité de vie au travail.
- Amiem - Service de santé sur le Morbihan. Association spécialisée dans la santé au travail et la prévention des risques au travail. Cet angle de vue permet de compléter le panel d’accompagnement sur la qualité de l’emploi pour les structures engagées. Deux psychologues du travail suivent le projet.
- UDES - Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, elle rassemble 80 % des employeurs fédérés de l’ESS. Ils ont produit en partenariat avec l’Aract : étude et dispositif ESS’calier.
Sur le numérique collaboratif :
- Collectif Tiriad - collectif d’entrepreneur.e.s en coopératives, partageant une vision commune des enjeux liés aux questions de communs, de gouvernance, de territoire et de numérique.
- Kaz - Avec un panel d’outils numérique collaboratif, Kaz est un acteur du numérique qui a pour atout d’être local. Ce qui peut répondre ou permettre un début de solution à toutes ces questions autour du numérique éthique.
- Défis 56 - L’association Défis lutte contre la fracture numérique. Elle vise à réduire au maximum l‘écart entre les personnes ayant accès à ces nouvelles technologies et celles qui ne le peuvent pas. Défis 56 apporte également ses conseils et son expertise aux professionnels de l‘Économie Sociale et Solidaire du territoire avec des prestations techniques (acquisition de matériel, mise en place d‘un serveur de données, création de sites internet, etc.) et des prestations de formation (bureautique, réseaux sociaux, etc.). En tant que solution locale à l’échelle départementale, elle est comme Kaz une solution pour un numérique éthique.
Il est intéressant de rappeler l'objectif premier de cette expérimentation unique en France auprès d’associations de moins de 11 ETP, qui est d'améliorer les conditions de travail dans l'ESS en renforçant et valorisant les compétences des salarié-e-s ainsi qu’en sécurisant leurs activités. Nous avons donc une complémentarité évidente de ces deux domaines d’expertise.
Retrouvez les acteurs partenaires du Transfo-E2S le 29 juin 2021 à l'occasion de la 1ère Edition du "Bistrot-Transfo" !
Les structures engagées dans le Transfo-E2S

Les structures engagées dans le Transfo-E2S
Il se peut que leur profil soit similaire au vôtre, c’est pourquoi il nous a semblé important de vous les présenter.
Si nous commencions par Les Cuisiniers Solidaires.
Pourquoi avoir intégré l’aventure qu’est le Transfo-E2S ?
Les Cuisiniers Solidaires nous ont fait part de leur volonté de renforcer la communication interne afin de pérenniser la vie associative entre équipe de bénévoles et équipe salariée nouvelle. Dans un même temps, il y avait une envie d'étendre la communication externe afin de partager les activités, le fonctionnement ou encore recruter de nouveaux membres.
Quelle est cette structure ?
Il s’agit d’une association vannetaise intervenant dans plusieurs directions grâce à la cuisine participative que ce soit la sensibilisation/pédagogie autour de l’éco-citoyenneté, le partage et la convivialité autour du plaisir de faire ensemble ou encore la restauration du lien social autour de la rencontre et des échanges de savoirs. Tout ceci avec un souhait de sensibiliser les gens sur le gaspillage alimentaire.
Création : 2015, Ménimur (Vannes)
Siège : Vannes
Nombre d’adhérents : plus de 325 adhérents
Salariés : 2 salariées (1 stagiaire)
Secteurs : Quartiers Politiques de la Ville de Vannes, Vannes, événements citoyens et culturels, publics scolaires, entreprises...
Actions :
- Permettre aux plus précaires de se nourrir correctement, selon les recommandations qui préconisent légumes et fruits, denrées parfois inaccessibles financièrement.
- Apprendre à transformer des aliments bruts, lutter contre le gaspillage, échanger des recettes puis déguster ensemble les préparations ! Les offrir aux passant.e.s, aux voisin.e.s : Le vivre ensemble. (animations dans les écoles)
- Pour les entreprises cherchant à rendre plus concrètes leur RSE, offrir la possibilité de mettre la main à la pâte, de gommer les hiérarchies le temps d'un atelier, d'échanger sur nos modes de consommation, de restaurer une cohésion d'équipe en retrouvant le plaisir de faire ensemble.
Publics ciblés :
- Quartiers Politiques de la Ville de Vannes,
- Scolaires,
- Évènements culturels et citoyens,
- Entreprises
Ensuite vient Mine de Rien.
Pourquoi avoir intégré l’aventure ?
Pour Mine de Rien, il s’agissait d’abord de répondre à un besoin de mutualisation de la gestion associative. Il y avait un réel désir de partage de connaissance à travers une maîtrise partagée des outils de communication tant interne qu’externe. Cette mutualisation aurait pour objectif final de réduire et empêcher la déconnexion des adhérents de l’association voire capter de nouveaux publics.
Qu’est-ce que Mine de Rien ?
C’est une association vannetaise de quartier située à Kercado. Elle vise à enrichir et entretenir le lien social au sein du quartier avec convivialité et solidarité. Mine de Rien apporte également un soutien à la parentalité en valorisant et appuyant les parents dans leur rôle éducatif. Cela se traduit par des ateliers de rue, des sorties, activités…
Création : 2007, Kercado (Vannes)
Siège : Vannes
Nombre d’adhérents : 109 adhérents en 2020
Salariée : 1 salariée
Secteur : Quartier Politique de la Ville de Vannes (Kercado)
Actions :
- Permettre aux parents d'être accompagnés, appuyés et valorisés dans la fonction parentalité à travers de multiples activités parents/enfants.
- Animer un lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges et d'accompagnement afin de renforcer le lien social.
- Développer au niveau de la famille le vivre ensemble dans le quartier de Kercado.
Publics ciblés :
- Parents/enfants de Kercado
- Habitants de Kercado
Ces deux associations ont des objectifs bien précis ainsi que des missions qui nous parlent à tous. Cette promesse de convivialité, d’engagement pour ces causes est belle et bien tenue.
Pour plus d'informations sur les structures présentées :
Les structures engagées dans le Transfo-E2S (II)

Les structures engagées dans le Transfo-E2S (II)
Dans la continuité de la présentation des structures, Clim’actions Bretagne Sud et GAB 56 sont relativement proches en termes d’engagements puisqu’elles interviennent largement sur la question de l’environnement. Tout de même, le Théâtre des Arts Vivant, dernière structure, vient compléter ce panel de participants au projet avec la mise en avant du renfort social par la culture. Il est alors intéressant de se renseigner sur la raison de leur participation à l’aventure.
Par exemple, prenons Clim’actions Bretagne Sud :
Pourquoi avoir rejoint l’aventure ?
L'idée était de repenser la structuration du fonctionnement de la vie associative tant entre salarié⸱e⸱s qu’au sein du CA ou encore entre ces entités. Il y avait un besoin de mise en place d'une stratégie numérique globale et partagée ; mais également une nécessité de revoir l'implication des bénévoles. Une véritable volonté de développer le travail collaboratif ainsi que les activités de la structure est venue consoler cette démarche.
Qu'est-ce que Clim'actions ?
Cette association aime se décrire comme étant un laboratoire d’idées et de projets qui anticipe et agit face au changement climatique. Créée par des habitants aux expertises diverses, son objectif premier est de « mobiliser, le plus largement possible, les acteurs sociaux, économiques et politiques pour engager des actions d’atténuation et d’adaptation du territoire aux conséquences déjà visibles du changement climatique ».
Date de création : 2015
Siège : Vannes
Nombre d’adhérents : plus de 100 adhérents
Secteurs : Bretagne Sud, interventions dans des écoles à Redon
Salarié⸱e⸱s : 1 Directrice et 2 Salariées
Actions principales :
- Organisation de rencontres mensuelles publiques pour partager des connaissances et développer une culture commune,
- Valorisation d’initiatives et de bonnes pratiques pour le climat,
- Mise en œuvre de projets innovants et soutien aux projets amis de Clim’actions Bretagne Sud,
- Organisation d’événements annuels (zéro pesticides, Climat de fête,...) réunissant des acteurs prêts à se mobiliser face au changement climatique.
Publics ciblés :
Le grand public, les porteurs de projets et entrepreneurs, les entreprises, les acteurs sociaux et associatifs, les institutionnels, les universités et grandes écoles, les écoles, collèges et lycées (agréée par l’académie de Rennes), les élu⸱e⸱s.
S’ensuit le GAB 56 (Groupement des Agriculteurs Biologiques du Morbihan).
Pourquoi avoir rejoint l’aventure ?
La transformation numérique a été entreprise avec une volonté d'efficience en termes de gestion quotidienne de la vie associative. De manière plus précise, cela est parti d'un désir d'être à jour, de privilégier le travail collaboratif avec des outils adéquats. Tout ceci, en impliquant les bénévoles peu connecté⸱e⸱s et en intégrant les compétences numériques dans le parcours des salarié⸱e⸱s.
Qu’est-ce que le GAB 56 ?
Il s’agit d’un groupement des producteurs bio du Morbihan qui a pour vocation de fédérer tous les agriculteurs biologiques du département. Cet organisme à caractère syndical s’engage à promouvoir un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique tant auprès des professionnels agricoles que des pouvoirs publics ou des consommateur⸱trices. Le GAB 56 a pour enjeux principaux : la transition agricole et environnementale, rendre compatible alimentation et santé puis permettre le renouvellement des générations.
Date de création : 1986
Siège : Locqueltas
Nombre d’adhérents : 387 adhérents en 2019
Secteur(s) : Département du Morbihan
Salarié⸱e⸱s : 11 salarié⸱e⸱s
Actions principales :
- Concilier agriculture et création de valeur ajoutée sur les fermes, avec la protection de l’environnement et l’acceptabilité sociale.
- Rendre accessible une alimentation départementale de qualité, sans pesticides ni OGM.
- Créer l’envie de s’installer en agriculture et conserver un maillage de fermes en polyculture-élevage sur le département pour tendre vers la souveraineté alimentaire
Publics ciblés :
Professionnels agricoles, pouvoirs publics, consommateurs⸱trices
Nous arrivons à la dernière présentation des structures engagées dans le projet, le Théâtre des Arts Vivants (TAV) :
Pourquoi avoir rejoint l'aventure ?
L'association étant à un moment charnière de sa vie, il s'agissait de retravailler le projet associatif en le co-construisant. A cela, s'ajoutait la volonté de disposer d'un espace d'échange de sorte à le rendre plus favorable, mais également de mettre en place une infrastructure numérique inclusive permettant de faciliter la communication interne. Autrement dit, entre équipes, salarié⸱e⸱s, CA et bénévoles.
Qu'est-ce que le Théâtre des Arts Vivants ?
L'association est née de l'envie de promouvoir une relation plus vivante et humaine entre les publics et les cultures. Leurs objectifs sont essentiellement de fédérer et dynamiser la vie sociale et associative du territoire avec la mise en place de différents évènements culturels, artistiques particulièrement hors saison touristique afin de lutter au mieux contre l'isolement. Cela permet de rassembler une communauté de personnes et ainsi, un sentiment d'appartenance à la société en ressort.
Date de création : 2017
Siège : Theix-Noyalo
Nombre d’adhérents :
Secteur(s) : Pays de Vannes
Salarié⸱e⸱s : 5 salarié⸱e⸱s et 1 stagiaire
Actions principales :
- Développer l’offre d’interventions artistiques dans les espaces publics du territoire et permettre une plus grande participation des populations à la vie culturelle, particulièrement grâce à l’organisation de deux festivals de spectacles et la mise en place d’actions artistiques.
- Fédérer et dynamiser la vie sociale et associative du territoire avec la mise en œuvre d’un espace de vie social et culturel pour les associations et les habitants du territoire.
- Soutenir la création et le secteur des arts intervenant dans l’espace public par l’accueil en résidence artistique, la création d’un centre de ressource dédié à l’accompagnement des compagnies du territoire.
- Être facteur de démocratisation et d’appropriation des nouvelles technologies et s’inscrire dans le champs de l’économie sociale et solidaire (sensibiliser l’accès aux nouvelles technologies et se saisir des transformations qu’elles induisent sur nous, créer un espace de travail partagé ESS).
Publics ciblés :
Les habitants du Pays de Vannes (familles, jeunes, retraités, demandeurs d'emploi, étudiants...), organisateurs d'évènements (location des espaces pour des soirées, séminaires, conférences, tournages...).
La question environnementale, ainsi que celle du lien social, étant partagées par tou⸱te⸱s, elles sont prises en compte dans l'accompagnement et les solutions numériques proposées, respectivement, en termes de dépenses énergétiques et proximité sociale.
Pour en savoir plus sur ces structures, retrouvez-les ici :
Lise
Lise
Stockage de données et discusion instantanée entre collègues -> nextcloud
Consultation web -> Chrome (je sais je ne devrais pas utiliser google...)
Traitement de texte, tableur, diapo... -> pack office
connexion très lente dans nos bureaux
Maëla
Maëla
Outil de saisie temps de travail innovance
boite mail tous les jours
Communication par mail auprès des adhérents
Mathilde
Mathilde
- L'outil de mails (Thunderbird) - 5 à 10 fois par jour
- L'outil Excel pour créer des tableaux/de la gestion de projet/de l'organisation - 5 à 10 fois par jour
- L'outil Nextcloud pour la bibliothèque de dossiers - 5 à 10 fois par jour
- L'outil Word (traitement de texte) - 5 à 10 fois par jour
- L'outil Innovance / Agenda - 1 à 2 fois par jour
- Les réseaux sociaux: LinkedIn et Facebook (communication) - 1 à 2 fois par jour
- L'outil Canva (édition de documents/mise en page/communication)- (plutôt 2 à 3 fois par semaine en réalité)
- L'outil pour les visios (Go to meeting ou le test qui avait été fait avec Big Blue Button) - (1 fois tous les 3 jours si en télétravail)
- L'utilisation de la visio pour les réunions en télétravail
- Le fait que l'on ne soit pas éparpillé sur de multiples outils mais concentrés sur certains.
- L'utilisation d'outils simples : word, excel, innovance, thunderbird
- La recherche d'outils numériques d'une vraie éthique dans les outils utilisés (Thunderbird, Nextcloud etc...)
- L'utilisation d'Excel de plein de manières différentes
- La diminution des "bugs" de l'outil pour les mails (mails qui disparaissent, mail envoyé non conservé...)
- Peut-être aussi envisager un autre type de messagerie : ex messagerie en instantané plutôt que mails ?
- La connexion internet
Mieux connaître les outils qui seraient adapté à l'usage que l'on souhaite en faire
nextcloud
nextcloud
- Gérer des données (collecter, organiser, analyser et partager)
- Diffuser de l'information

Olivia
Olivia
- Innovance - quotidiennement
- Pack office - quotidiennement
- messagerie Thunderbird - quotidiennement
- Nextcloud- quotidiennement
- Logiciels techniques divers: dialecte, devautop,...5 fois/an
- gotomeeting, zoom et autres pour visio: plusieurs fois/mois
- messagerie thunderbird
- gotomeeting
- Organisation des dossiers sur next cloud, que ce soit pour les dossiers synchronisés GAB 56 ou pour le cloud en ligne dont les dossiers GAB-FRAB.
- next cloud: difficulté à charger les photos.
Pierre
Pierre
Boite mail
Pack office
Pack adobe
Cloud partagé
Site internet
Plan d'actions Clim'actions
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Plan d'actions Clim'actions
- Document officiel
Plan d'actions Cuisiniers solidaires
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Plan d'actions Cuisiniers solidaires
- Document officiel
Plan d'actions Mine de Rien
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Plan d'actions Mine de Rien
- Document officiel
Plan d'actions TAV
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Plan d'actions TAV
- Document officiel
Pôle E2S Pays de Vannes
Qu'est ce qu'un logiciel libre ?
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Qu'est ce qu'un logiciel libre ?
- Site web ressource
Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels.
Plus concrètement et de manière un peu simplifiée, cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité.
Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice .org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Si vous avez déjà utilisé un de ces logiciels, vous avez donc déjà utilisé un logiciel libre ! Le wiki de ce site web est aussi un logiciel libre !
Qu'est-ce que le Transfo-E2S ?

Qu'est-ce que le Transfo-E2S ?
A la suite de l’enquête menée par le service La Place du pôle E2S du Pays de Vannes en 2020, le besoin sur le numérique a été révélé.
Le pôle E2S Pays de Vannes a répondu à un appel à projet de l’Anact pour porter l’expérimentation sur la transformation numérique auprès de ses structures adhérentes.
Le projet coordonné par le pôle permet l’accompagnement de cinq structures par un consultant du collectif Tiriad.
Le projet vise à coordonner une expérimentation de transformation numérique concertée pour les structures de l’ESS, en lien avec les partenaires intervenant dans leur domaine d’expertise : la qualité de l’emploi et/ou le numérique collaboratif.
Qui sont les structures engagées dans le projet ?
Il s'agit de cinq associations du Pays de Vannes de moins de 11 ETP (équivalent temps plein), dont deux associations des Quartiers Politique de la Ville (QPV) :
- GAB 56
- Mine de Rien
- Les Cuisiniers Solidaires
- Clim'actions
- Théâtre des Arts Vivants
Le déroulé du projet :
Le projet a débuté en juin 2020 avec la mobilisation des structures ESS prêtes à s’engager dans leur transformation numérique. Une première réunion a eu lieu en Octobre 2020 avec l’ensemble des partenaires « experts » intéressés par le projet (Aract Bretagne, Direccte 56, Défis 56, Kaz, Amiem, MGEN, MBA Mutuelle, Uniformation, UDES, CFDT).
Une phase du diagnostic de janvier 2021 à mars 2021 menée par La Place et Tiriad, a permis de définir un plan d’action pour chacune des structures.
Tout ceci de sorte à démontrer qu’une transformation numérique réussie dépend d’un accompagnement méthodologique adapté.
Aujourd’hui, nous nous situons au cœur de l’expérimentation. Rendez-vous et webinaires, animés par Tiriad, ponctuent la progression des structures et renforcent leur volonté de passer le cap. Sans oublier les apports des partenaires qui sont essentiels dans cette période.
Le bilan se fera à partir de septembre. Ce dernier nous éclairera sur ce qui a fonctionné, les clés de réussite et les points de vigilance. Si des points de blocages subsistent, un dernier rendez-vous est prévu afin d'identifier les leviers d’actions et les suites à donner avec les structures.
Quels enjeux ?
1/ Au-delà des aspects techniques de l'intégration du numérique, la réponse portée par E2S Pays de Vannes se veut un apport méthodologique pour que les impacts de cette intégration sur l'organisation et les conditions de travail des personnes soient positifs.
La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance... sont autant de thématiques qui sont abordées lors de l’accompagnement proposé par le collectif Tiriad.
2/ Les données récoltées et les enseignements tirés de l’expérimentation, nous permettent de capitaliser pour essaimer ce type d’accompagnement et favoriser la transformation numérique des acteurs de l’ESS.
Un événement est prévu prochainement pour partager l’expérience du Transfo-E2S avec vous !
Contact pour plus d’infos , rejoindre l’aventure :
Anne-Hélène Riou, Chargée de missions Qualité de l'emploi, La Place
06 63 53 87 94 – laplace@pole-ess-paysdevannes.fr
Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?

Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?
Venez rencontrer Cécile Gavlak et Alexis Voelin de la revue pour un autre monde du travail : Ici Bazar et Julien Le Berre de LaBonapp .
Il est toujours temps de s’inscrire au Bistrot-Transfo : ICI
Qui sont-ils ?
Ici Bazar est une association basée à Séné et qui publie une revue indépendante éponyme trimestrielle sur un autre monde du travail.
La revue est née d’un voyage et intègre cette dimension dans son ADN puisqu’elle est élaborée dans un camion aménagé quasiment toute l’année entre la Bretagne et la Suisse. Avec son esprit nomade, le choix de l’indépendance y est fièrement affirmé.
Avec un numéro aux mois de janvier, avril, juillet et octobre, Ici Bazar aime plonger les lecteurs dans une thématique particulière qui reflète le quotidien d’une ou plusieurs personnes qui abordent la complexité de ce monde où le travail est central, à leur manière. L’ambition première est de partir à la rencontre de personnes inspirantes qui s’engagent pour mettre ce qu’ils font en cohérence avec ce qu’ils sont.
Chaque numéro comprend un sujet principal, un reportage texte/photo, autour duquel s’articule le reste du contenu.
Nul ne saurait mieux décrire leur engagement qu’eux-mêmes :
“ [...] Nos histoires vraies sont le fruit de rencontres humaines, souvent marquantes. Nous ne prétendons pas être objectifs [...]. Cette subjectivité est la marque d’un engagement pour un monde dans lequel priment les valeurs humaines, un engagement que nous voulons plus poétique que politique. ”
L’équipe permanente compte deux bénévoles mais ils peuvent compter sur leurs rédacteurs.trices occasionnel.le.s pour gagner en richesse de partage.
LaBonapp est une alternative locale, éthique et solidaire aux sites de réservation et de commandes en ligne.
Cette plateforme a été créée par des artisans pour des artisans. Elle s’adapte à leurs besoins, leur propose le tarif le moins cher du marché avec un accompagnement au quotidien puis leur permet également d’intégrer une communauté soudée de commerçants engagés pour le monde de demain.
A chaque commande en ligne, le client peut participer au financement d’un repas dit suspendu. C’est en réalité un repas payé par des clients au profit de gens plus démunis pour leur permettre de goûter à de la bonne cuisine. Ainsi le client offre un repas provenant de son artisan préféré et dans un même temps, le soutient.
A savoir que les artisans sélectionnés par la plateforme sont des artisans passionnés avec une conscience éthique et éco-responsable. Le recours à des produits de saison, bio frais et/ou locaux avec du fait maison font partie des valeurs et principes de ce concept.
Deux types de statuts sont donc à choisir en arrivant sur la plateforme, en fonction de votre situation :
• Gastronaute => si vous souhaitez commander en ligne
• Artisan partenaire => afin de recevoir des réservations et des commandes en ligne tout en se faisant connaître.
Avec ses options sur place, à emporter ou livré à domicile, LaBonapp est présente à Vannes, Auray, Séné, Arradon mais également à Rennes ou Téteghem dans le Nord.
Pour plus d’informations :
Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?

Qui sont Ici Bazar et LaBonapp ?
Venez rencontrer Cécile Gavlak et Alexis Voelin de la revue pour un autre monde du travail : Ici Bazar et Julien Le Berre de Labonapp.
Il est toujours temps de s’inscrire au Bistrot-Transfo : ICI
Qui sont-ils ?
Ici Bazar est une association basée à Séné et qui publie une revue indépendante éponyme trimestrielle sur un autre monde du travail.
La revue est née d’un voyage et intègre cette dimension dans son ADN puisqu’elle est élaborée dans un camion aménagé quasiment toute l’année entre la Bretagne et la Suisse. Avec son esprit nomade, le choix de l’indépendance y est fièrement affirmé.
Avec un numéro aux mois de janvier, avril, juillet et octobre, Ici Bazar aime plonger les lecteurs dans une thématique particulière qui reflète le quotidien d’une ou plusieurs personnes qui abordent la complexité de ce monde où le travail est central, à leur manière. L’ambition première est de partir à la rencontre de personnes inspirantes qui s’engagent pour mettre ce qu’ils font en cohérence avec ce qu’ils sont.
Chaque numéro comprend un sujet principal, un reportage texte/photo, autour duquel s’articule le reste du contenu.
Nul ne saurait mieux décrire leur engagement qu’eux-mêmes :
“ [...] Nos histoires vraies sont le fruit de rencontres humaines, souvent marquantes. Nous ne prétendons pas être objectifs [...]. Cette subjectivité est la marque d’un engagement pour un monde dans lequel priment les valeurs humaines, un engagement que nous voulons plus poétique que politique. ”
L’équipe permanente compte deux bénévoles mais ils peuvent compter sur leurs rédacteurs.trices occasionnel.le.s pour gagner en richesse de partage.
LaBonapp est une alternative locale, éthique et solidaire aux sites de réservations et de commandes en ligne.
Cette plateforme a été créée par des artisans pour des artisans. Elle s’adapte à leurs besoins, leur propose le tarif le moins cher du marché avec un accompagnement au quotidien puis leur permet également d’intégrer une communauté soudée de commerçants engagés pour le monde de demain.
A chaque commande en ligne, le client peut participer au financement d’un repas dit suspendu. C’est en réalité un repas payé par des clients au profit de gens plus démunis pour leur permettre de goûter à de la bonne cuisine. Ainsi le client offre un repas provenant de son artisan préféré et dans un même temps, le soutient.
A savoir que les artisans sélectionnés par la plateforme sont des artisans passionnés avec une conscience éthique et éco-responsable. Le recours à des produits de saison, bio frais et/ou locaux avec du fait maison font partie des valeurs et principes de ce concept.
Deux types de statuts sont donc à choisir en arrivant sur la plateforme, en fonction de votre situation :
• Gastronaute => si vous souhaitez commander en ligne
• Artisan partenaire => afin de recevoir des réservations et des commandes en ligne tout en se faisant connaître.
Avec ses options sur place, à emporter ou livré à domicile, LaBonapp est présente à Vannes, Auray, Séné, Arradon mais également à Rennes ou Téteghem dans le Nord.
Vous pouvez vous inscrire ici
Pour plus d'information :
Rencontres Qualité de l’emploi dans l’ESS
Proposer une ressource
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- Etude/rapport
Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »
Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »

Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »

Rencontres Qualité de l’Emploi « Transformation numérique et Amélioration des conditions de travail »
Sophie
Sophie
Messagerie thunderbird (idem, gestion régionale)- Tous les jours
Appli "go to meeting" pour les visio-conférences + abonnement zoom pro en cours - 2 fois/semaine
Framadate pour les sondages - 3 fois/mois
Appli "go to meeting" pour les visio-conférences + zoom
Framadate pour les sondages
Gain de temps sur les CR de réunions
Accès rapide aux prises de décisions des différentes instances/réunions (CA, bureau, commissions thématiques, réunions équipe)
Prises de note participative
Une prise en main facilitée par un accompagnement lors des 1ères utilisations
Mini temps de formation ?
Tiriad
Transfo-E2S : Bistrot-transfo #1
Transfo-E2S : transition numérique dans l'ESS au Pays de Vannes
travail et numérique pendant le confinement du printemps 2020
Proposer une ressource
travail et numérique pendant le confinement du printemps 2020
- Site web ressource
- Etude/rapport
Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger 2317 Français (métropolitains).
TRAVAIL ET NUMÉRIQUE PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020 Marsouin
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TRAVAIL ET NUMÉRIQUE PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020 Marsouin
- Etude/rapport
Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger 2317 Français (métropolitains).
Tudual
Tudual
Un Centre de ressources DLA Numérique pour accompagner la transition numérique
Proposer une ressource
Un Centre de ressources DLA Numérique pour accompagner la transition numérique
- Site web ressource
- Partenaire ressource
valérian
valérian
- pack office,
- téléphone (vocal, SMS, Signal, GPS)
- innovance (agenda + tps de travail)
- BDD
- serveur owncloud
occasionnellement : smallpdf.fr , gotometting (visio), site GAB-FRAB (docs), framadate, framaform, framacalc, mailman (gestion contact pour envois mail)
- innovance (agenda + tps de travail)
- BDD (même si améliorable, prévu fin d'année)
- serveur owncloud (même si mauvaise connexion, sera mieux l'année prochaine)
faciliter le e-learning (bigbluebutton?)
des applications du quotidien utilisables via le portable (BDD, innovance)
outil pour l'envoi des newsletter : avec un joli rendu, qui ne stocke pas les données des adhérents en ligne hors de notre contrôle. utilisation de sendinblue pour la conception mais de mailman pour l'envoi ?
Véronique
Véronique
outils visio : zoom, gotoometting
Manque de formation aux usages communs, intérêt de renseigner corectement la BDD par ex, on ne voit pas toujours les usages collectifs du rangement
Manque de cohérence entre les poles dans le classification et la nomination des fichiers
la simplification du rangement
L'archivage des vieux dossiers (impossible à date, ils reviennent toujours)
La sécurité de notre stockage
- comprendre en quoi ça va faire gagner du temps dans la durée
Webinaire Transfo e2s 1
Webinaire Transfo e2s 1
